Les dépenses d’équipement des datacenters retrouvent leur niveau d’avant crise

Les dépenses en équipements pour datacenters (serveurs, réseaux, systèmes de stockage...) devraient augmenter de 12,7% cette année pour atteindre 87,8 milliards de dollars selon Gartner, dépassant ainsi le niveau d'avant crise de 2008. Les prévisions du cabinet sont de 106,4 milliards de dollars en 2012 et de 126,2 milliards de dollars à l'horizon 2015.

Le marché bénéficie d'une bonne dynamique dans les pays émergents – particulièrement le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie (BRIC) – la croissance étant plus molle au Japon et en Europe occidentale. La moitié de la croissance est générée par les systèmes de stockage, qui ne représente cependant qu'un quart des dépenses du secteur.

Le segment des méga centres de données, - accueillant 500 racks ou plus- représentent 20% des dépenses totales, une part qui devrait grimper à 26% en 2015 grâce à l'explosion du cloud computing et de l'infogérance. On notera à ce propos qu'en 2010, 2% des datacenters représentaient 52% de la surface totale et 63% des dépenses du secteur. Le poids des méga centres devrait encore s'accentuer puisque selon Gartner, 2% des centres pèseront en 2015 60% de la surface totale et 71% des dépenses du secteur.

« Les traditionnels centres de données sur site sont attaqués de 3 côtés. Tout d'abord par la virtualisation qui aide les entreprises à utiliser leur infrastructure plus efficacement, inhibant une croissance générale des équipements. Ensuite, les datacenters deviennent plus efficients, menant à un déploiement de systèmes plus performants et à la réduction de l'espace occupé. Enfin, la migration vers des centres de données tiers et consolidés réduit partout le nombre de datacenters de taille moyenne. Pendant ce temps, la classe supérieure des datacenters bénéficie bien entendu de l'ascension du cloud computing », commente Jon Hardcastle, directeur de recherche chez Gartner.

A lire également sur ChannelNews :

Disques durs : vers une grave pénurie suite aux inondations de Thaïlande

Vision IT renforce sa présence en France

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close