Oracle devrait annoncer 4 nouveaux serveurs Sparc T4 et un nouveau serveur x86

Tout à son obsession de fournir des systèmes optimisés pour ses propres applications, Oracle devrait annoncer la semaine prochaine 4 nouveaux serveurs Unix à base de Sparc T4 et un nouveau serveur en cluster x86. Mais le clou de l'annonce devrait être le SuperCluster, un système en cluster sous Solaris 11 assemblé à partir de multiples serveurs Sparc T4 et d'appliances de stockage ZFS.

Oracle devrait dévoiler 5 nouveaux serveurs la semaine prochaine dont 4 nouveaux serveurs  Sparc T4 et un nouveau serveur Xeon 5600 4U conçu spécifiquement pour faire fonctionner Oracle 11g Entreprise Edition ou Oracle RAC.Le constructeur présentera aussi le Supercluster, un système en cluster sous Solaris 11 assemblé à partir de serveurs Sparc T4 et d'appliances de stockage ZFS.

4 nouveaux serveurs Sparc T4

 im08t0 sparc 487547
Les serveur 2U Sparc T4-1

Les 4 serveurs Sparc T4 sont baptisés Sparc T4-1, Sparc T4-1B Sparc T4-2 et Sparc T4-4 et reprennent pour l'essentiel les caractéristiques de forme des actuels serveurs Sparc T3 à savoir 2U et un processeur pour le Sparc T4-1, 3U et 2 processeurs pour le Sparc T4-2 et 4U et jusqu'à quatre processeurs pour le Sparc T4-4. La lame Sparc T4-1B est, quant à elle une lame compacte conçue pour s'insérer dans le châssis Blade 6000 du constructeur.

 im08t0 sparc 487529
La lame Sparc T4-1B

La principale différence entre les nouveaux modèles et les anciens est bien sûr l'arrivée du processeur Sparc T4 en remplacement de l'actuel T3. Selon les modèles, Oracle propose des versions cadencées à 2,85 ou à 3 Ghz de sa puce. Les trois modèles d'entrée de gamme héritent ainsi de puces à 2,85 GHz tandis que le Sparc T4-4 peut accueillir des puces cadencées à 3GHz.

Il s'agit d'un vrai saut de fréquence par rapport aux actuels processeurs Sparc-T3 cadencés à 1,65 GHz. Mais il est vrai que la réduction de la finesse de gravure, la division par deux du nombre de coeurs a sans doute facilité ce fort accroissement de la fréquence de fonctionnement des puces.

 capture cran 2011 08
Après Exadata et Exalogic,
Oracle devrait annoncer
le SuperCluster, un
système combinant serveurs
Sparc T4 et appliances de
stockage ZFS

Le Supercluster : Un système Sparc T4 optimisé pour les environnements Oracle

Selon des documents Oracle que LeMagIT a pu consulter, Oracle devrait annoncer un nouveau record de performance de bases de données pour ses nouvelles machines. La firme devrait ainsi proposer une appliance de base de données prête à l'emploi combinant plusieurs serveurs Sparc en Cluster, des systèmes de stockage flash et disque, le tout préconfiguré sous Solaris 11 et Oracle 11. Pour ce "Supercluster", Oracle promet un support de la virtualisation sans impact sur les performances applicatives, la possibilité d'effectuer un failover d'une application en moins d'une seconde, une rapidité d'encryption inégalée ainsi que le support de la déduplication et de la compression au niveau du stockage pour des gains en espace pouvant atteindre un facteur de 10x (les appliances de stockage ZFS utilisées dans le cluster supportent nativement la déduplication et la compression).


Un nouveau cluster x86 "in-a-box" pour Oracle 11g

 capture cran 2011 28
Le nouveau Sun Fire X4370 M2

Le Sparc T4 ne devrait pas être la seule nouveauté annoncée la semaine prochaine. Oracle devrait aussi lancer le Sun Fire X4370 M2, un système concentrant dans un seul châssis 4U deux serveurs bi-socket Xeon 5675 et 24 emplacements pour disques durs et disques SSD.

Chaque noeud disposera en standard de 96 Go de mémoire et sera préconfiguré avec deux cartes dual port SAS 2, deux ports 10Gigabit et 4 ports Gigabit Ethernet. Une partie de ces ports est utilisée pour interconnecter les deux machines en cluster. L'ensemble est conçu pour être préconfiguré avec Oracle Linux 5.5 et avec Oracle 11g Entreprise ou avec Oracle 11g RAC. Oracle présente d'ailleurs la machine comme la plate-forme idéale pour faire tourner Oracle 11g



Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close