Administration d'environnements virtualisés : VMware met la main sur Shavlik

Les outils de Shavlik sont au coeur du service d'administration en mode Saas VMware Go, qui permet à un administrateur de piloter ses environnements VMware ESXi et leurs machines virtuelles Windows depuis le Cloud.

VMware poursuit ses emplettes. Le spécialiste de la virtualisation vient de mettre la main sur Shavlik Technologies, un éditeur de solutions de gestion de correctifs et de sécurité réseau qui est par ailleurs l'un de ses partenaires technologiques pour le service d'administration en mode SaaS VMware Go. L'acquisition vient renforcer le portefeuille de solutions d'administration de VMware autour de Windows et devrait permettre à VMware de contrôler intégralement la technologie de son service Go. Elle confirme également que VMware n'entend pas laisser le champ libre à Microsoft et à System Center pour l'administration des environnements Windows virtualisés.

Shavlik a été fondée en 1993 par Mark Shavlik, un des développeurs clés de Microsoft qui a notamment oeuvré au développement de Windows NT. La solution phare de la société est la plate-forme NetChk, qui fournit des services de sécurité (antivirus, antispyware), d'application de correctifs et d'audit des postes clients pour les environnements Windows. Shavlik propose aussi ses outils sous la forme d'un service Saas dans le nuage sur son site it.shavlik.com.

 vmwarego
Le service VMware Go
Cliquer-ici pour agrandir

Shavlik : une brique clé de l'offre Saas VMware Go

C'est justement dans le cadre de la mise en place de ses premiers services Saas que VMware a noué ses premiers liens avec Shavlik. A l'été 2009, les deux sociétés ont en effet travaillé de concert pour créer le service gratuit VMware Go, qui permet à une PME d'administrer une poignée de serveurs virtualisés avec ESXi depuis le cloud. Depuis VMware Go n'a cessé de s'enrichir et VMware a lancé une version pro du service (VMware Go Pro) embarquant les fonctions de gestion d'assets, de "patch management" de VM et de gestion de licences logicielles de Shavlik. L'essentiel de ces fonctions s'appuient sur les technologies de Shavlik. VMware Go Pro est pour l'instant vendu à partir de 29,95 $ par mois.

VMware Go compterait près de 200 000 utilisateurs enregistrés, toutes versions confondues.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close