Une coupure de fibre plante le datacenter de Prosodie ainsi que plusieurs milliers d'internautes

La semaine dernière, une pelleteuse a endommagé de multiples fourreaux de fibres optiques sur le plateau de Vélizy-Villacoublay. Occasionnant au passage une coupure d'Internet massive pour des milliers d'internautes ainsi que l'interruption de l'ensemble des services du datacenter de l'opérateur Prosodie qui héberge des sites gouvernementaux, des sites de e-commerce ainsi que de multiples SI d'entreprises.

Jeudi 13 mai à 8h du matin, une pelleteuse travaillant sur le chantier du tramway qui reliera Vélizy à Chatillon a coupé plusieurs fourreaux de fibres optiques à Vélizy-Villacoublay, coupant l’accès à Internet d’une partie des internautes de la région et interrompant l’accès réseau au datacenter de l’opérateur Prosodie. Ce dernier héberge de nombreux sites internet dont ceux de Carrefour, de Dior, du ministère de l’Intérieur, du STIF, de l’e-commerçant matelsom (Camif, meubles.com…), mais aussi les SI complets de clients comme Bouygues Immobilier ou l’Académie de Versailles.

Les fibres de SFR, Colt et Verizon endommagées pendant 8h

L’engin est notamment venu à bout de deux fourreaux de 72 et 48 fibres appartenant à Colt Télécom ainsi que d’un fourreau de 144 fibres de SFR traversant l’avenue Morane Saulnier à Velizy (entre les sites d’Alcatel et de Sun Microsystems) et d’un fourreau appartenant à l’opérateur Verizon. Ce dernier était notamment utilisé par Free pour desservir une cinquantaine de DSLAM de la région Ouest de Paris, ce qui s’est traduit par près de 8 heures de coupure pour les internautes concernés (voir à ce propos le site Free-réseau avec une photo des dégâts). Les sites internet hébergés par Prosodie ont subi des temps d’interruption similaires sauf pour ceux couverts par un plan de PRA, impliquant un autre site, qui ont pu redémarrer depuis un autre datacenter de l’opérateur.

La panne a été confirmée en milieu de journée par Prosodie dans un message à ses clients : « Suite à un incident réseau majeur impactant nos deux fournisseurs de boucle locale SFR et Colt sur la zone de Vélizy, les services Internet que nous opérons depuis notre site de Vélizy ne sont plus accessibles. L'incident a démarré ce matin vers 8h. Nous n'avons pas à cette heure d'explication officielle de la part de ces opérateurs, mais nous pouvons supposer que cette situation pourrait être liée à des travaux de voirie. L'ensemble des niveaux hiérarchiques chez Prosodie est mobilisé et nous sommes en lien constant avec ces opérateurs. »

Prosodie impacté en dépit de la redondance de ses accès

Mis en service récemment et conçu selon des normes récentes, le datacenter de Prosodie à Velizy était censé être protégé contre le genre d’incident dont il a été victime, du fait de l’usage de deux opérateurs distincts (SFR et Colt) fournissant des liaisons télécoms passant par deux chemins d’entrée différents. Il semble toutefois que ces chemins se soient au moins recoupés en un point, celui où, loi de Murphy aidant, la pelleteuse a frappé. Gageons que des discussions intéressantes devraient avoir lieu entre l’opérateur/hébergeur et ses fournisseurs de capacité réseau, quant à l’exactitude des cartes réseaux qui ont été fournies pour garantir l’unicité des chemins d’entrée des liaisons réseaux. D’autant que Prosodie devrait sans nul doute faire face à de multiples pénalités du fait de l’interruption massive de service subie par certains de ses clients.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close