Scott Guthrie, le patron de .Net, s’élève vers le nuage Azure

Scott Guthrie, qui dirige les activités autour de .Net, prendra dès juin, les rênes des développements d’Azure et devrait insuffler à la plate-forme de Cloud du groupe un vent nouveau pour attirer les développeurs. Microsoft réorganise ses activités de développement pour réunir ses forces vives autour d’Azure.

Du sang neuf pour Azure. Dans un mémo interne qu’est parvenu à se procurer notre confrère Mary-Jo Foley de Zdnet.com, Microsoft annonce une vaste réorganisation de da division Developer dans le cadre de laquelle le très populaire Scott Guthrie, en charge des activités autour de .Net, prend les rênes des activités liées à Windows Azure Application Platform. Objectif annoncé par S. Somasegar, le patron de la division Developer : élargir la base de développeurs de Microsoft et surtout les pousser vers Azure.

Scott Guthrie rapportera dès juin, date effective de la réorganisation, à Ted Kummert, qui dirige la division Business Platform. Pour mémoire, les divisions Developer et Business sont intégrées à la division Server & Tools de l’éditeur, chapeautée par Satya Nadella - qui a remplacé Bob Muglia lors de son départ en janvier dernier.

Dans le cadre de cette réorganisation très tournée vers les développeurs, Microsoft entend également consolider les activités marketing et “évangélistes” de la division Developer. Elles vont désormais se rapprocher des équipes d’ingénierie, dans le but de “collaborer plus étroitement dans le développement du bon produit, dans son approche marketing et dans sa commercialisation”, explique en substance S. Somasegar.

Scott Guthrie, actuellement vice président de la division .NET Developer Platform, devra assurer le rôle de leader charismatique (“strong leader” selon les mots de  S. Somasegar) des développements d’Azure et faire monter en puissance la communauté des développeurs autour de la plate-forme Cloud du groupe - une brique sur laquelle Microsoft compte concentrer ses efforts, comme l’indique encore S. Somasegar dans son mémo interne.

Le monsieur .Net de Microsoft est notamment connu pour son ouverture et, surtout, pour s’être illustré lors des conférences MIX de l’éditeur pour ses interventions autour de Silverlight. Scott Guthrie est également l’un des créateurs d'ASP.NET et est souvent cité pour ses travaux de modernisation de .NET et, par voie de conséquence, de Visual Studio, l’atelier de développement de Microsoft. Gageons par ailleurs l’un de ses chantiers sera d’adapter très finement cette plate-forme à Azure, afin d’y attirer les très précieuses communautés de développeurs si convoitées par l’éditeur.

Enfin, il pourrait bien symboliser la force montante d’un groupe qui a entrepris de se séparer de ses cadres historiques pour se recentrer sur les développements plus modernes, comme le Cloud ou la mobilité, afin de trancher avec l’ancienne image du groupe. Bob Muglia en janvier 2011, mais également Ray Ozzie, Robbie Bach et Stephen Elop ont quitté l'éditeur. Scott Guthrie pourrait bien symboliser l’une des facettes du renouveau de Redmond.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close