VMware : prochain fournisseur de services Cloud ?

Zimbra, Mozy, Cloud Foundry et aujourd’hui SlideRocket, VMware semble confirmer sa percée sur le terrain des services Cloud. En se payant l’outil de présentation Saas, SlideRocket, l’éditeur pourrait bien peaufiner une offre de collaboration Saas, basée sur Zimbra.

Après s’être construit un vaste portefeuille de technologies d’infrastructure pour les cloud privés et publics, VMware passerait-il du côté des fournisseurs de services en nuage ? C’est la question que l’on peut se poser à l’annonce par l’éditeur, grand spécialiste de la virtualisation, du rachat de SlideRocket (montant non communiqué), l'éditeur d’un outil de présentation Saas, comme peut le proposer Google dans ses Google Apps, ou encore à l’image de Microsoft avec son traditionnel Powerpoint.

SlideRocket, qui revendique une base de installée de quelque 20 000 clients , propose une série d’outils permettant de créer des présentations en ligne, d’y greffer des flux issus des réseaux sociaux et de les partager via des mécanismes de collaboration (y compris dans le cadre de conférence en ligne), le tout avec en plus une gestion du "versioning". L’outil Saas offre également des options de sécurité, de contrôle d’accès aux documents ainsi que des fonctions analytiques . L'ensemble est pilotable via une simple interface Web, depuis le desktop ou un environnement mobile. A cela, vient s’ajouter un magasin applicatif, qui propose de greffer plug-ins et modules à l’outil. Jusque là rien de bien nouveau, sauf que l'intégration de Slide Rocket à  l’arsenal de WMware, semble être un pas de plus dans une démarche de constitution par VMware de ses propres offres de cloud, alors que l'éditeur se positionnait plutôt jusqu'à récemment comme un marchand d'armes pour des fournisseurs de cloud tiers, hébergeurs ou opérateurs..

VMware avait déjà franchi une première étape en reprenant à EMC, sa maison mère, son outil de stockage et de sauvegarde en ligne Mozy. Un service grand public ou à destination des PME, que Steve Herrod, directeur technique de VMware, entend intégrer à des applications de travail de groupe, en cours d’élaboration, comme l’indiquent nos confrères de The Register, le 5 avril. Sans toutefois en préciser la nature.

Puis, il y a deux semaines, l'éditeur a dégainé sa propre offre Paas Open Source, baptisée Cloud Foundry (encore en bêta)- qui exploite notamment toute la puissance des outils Java de Springsource. Cloud Foundry devrait permettre à VMware d'offrir des services de Paas en direct aux entreprises et aux développeurs, une démarche qui rompt avec la stratégie jusqu'alors affichée par l'entreprise.


Une future alternative aux Google Apps construite autour de Zimbra ?


Mais, le point d’orgue de cette stratégie pourrait bien être Zimbra, la solution de collaboration que le groupe a racheté à Yahoo en janvier 2010 et dont l’offre continue à évoluer. Si aujourd’hui, VMware propose Zimbra en standalone à destination des entreprises, aucune offre Saas, sous forme de services,  n’est encore au catalogue.

SlideRocket pourrait venir compléter la pile Zimbra, aujourd’hui dépourvue d’outil de présentation. L’application propose des fonctions de collaboration classiques, comme le calendrier, la gestion des contacts, un aggrégateur de flux dits “sociaux”, une messagerie instantanée, ainsi qu’un module de synchronisation de messagerie en situation de mobilité via ActiveSync (dans la version payante toutefois). Ce socle pourrait constituer à terme la brique de base d'une offre de Saas collaborative en concurrence directe avec l'Office 365 de Microsoft ou les  “Google Apps” de Google.  A suivre donc...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close