Gemalto : salaires et RTT, toujours le blocage

Malgré une réunion hier où la direction a proposé quelques amendements à son projet d'harmonisation des statuts entre salariés de Gemplus et Axalto, le syndicat majoritaire dans les implantations de l'ex-Gemplus, l'USG-Unsa, estime que le compte n'y est pas. Du côté des ex-Axalto, la représentation syndicale, plus morcelée, avance en revanche en ordre plus dispersé.

"On impose aux ex-Gemplus les statuts sociaux d'Axalto. La direction tente de jouer le Nord (région d'origine d'Axalto, NDLR) contre le Sud (les implantations de Gemplus, NDLR)", expliquent les représentants de l'USG-Unsa. Principal motif de la colère du syndicat : l'alignement des RTT sur le système le moins avantageux, celui hérité d'Axalto donc. "Certes, la direction a proposé hier d'accorder 12 jours de RTT supplémentaires stockés sur un compte épargne temps. Mais les ex-Gemplus perdent 8 à 9 jours de RTT par an", explique l'USG-Unsa, qui estime que sur 5 ans les ex-Gemplus perdront donc environ 40 jours de congés. Le syndicat invite donc les salariés de ne pas signer les avenants aux contrats de travail qui leur seront proposés. Après la grève de la semaine dernière, de nouvelles actions pourraient suivre la semaine prochaine, après accord avec les autres syndicats et consultations des salariés.

Salaires : des augmentations jugées insuffisantes

L'autre point de friction concerne les augmentations de salaires, où malgré le dernier coup de pouce de la direction (+0,2 % de la masse salariale), l'USG estime que "le compte n'y est pas". La direction propose au total une augmentation de 2,2 % de la masse salariale, que le syndicat estime décalée avec les résultats et objectifs de l'entreprise.

Dans le courant de la semaine, Gemalto a communiqué aux marchés ses objectifs financiers, ciblant des profits de 300 millions d'euros en 2013, soit plus de 50 % d'augmentation. La firme annonce par ailleurs sa volonté de distribuer des dividendes à ses actionnaires sur son exercice fiscal 2009. Pas vraiment de quoi ramener la paix sociale.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close