Cebit : Nutanix supporte le metrocluster et le chiffrement

A l'occasion du salon informatique d'Hanovre, le spécialiste de l'hyperconvergence vient d'annoncer l'arrivée de fonctions de metrocluster et le chiffrement des données au repos sur disques SED.

Nutanix étend les capacités de ses appliances hyperconvergées à base de logiciel pour renforcer la sécurité et la fiabilité des services cloud basés sur ses infrastructures.

Le constructeur propose depuis longtemps des capacités de réplication asynchrones, mais il propose désormais des capacités de réplication synchrone afin de permettre la mise en œuvre de solutions métro-cluster, une capacité demandée par nombre de clients européens, en particulier pour l’hébergement d’applications critiques n’ayant pas été codées selon les nouveaux modèles d’architectures webscale. 

Un cluster hyperconvergé NutanixUn cluster hyperconvergé Nutanix

Nutanix : premier fournisseur hyperconvergé supportant le metro-cluster

Les fonctions de metro-cluster permettent aux clients de Nutanix de mettre en place des architectures de continuité d'activité.La fonction de metro-cluster doit permettre la migration automatisée de machine virtuelle sans interruption de production entre plusieurs sites. Le concept vise à assure un RPO (Recovery Point Objective) de zéro en cas de désastre sur le site primaire de production d’une entreprise. Dans la pratique, la technologie permet la mise en miroir de machines virtuelles à travers deux ou plusieurs zones géographiques, avec une latence aller-retour (RTT ou Round Trip Time) de jusqu’à cinq millisecondes. 

 La gestion du cluster s’effectue au travers de l’interface Prism Central de Nutanix. La fonction dite « Nutanix Metro Availability » permet de mettre en œuvre différentes configurations pour les sites primaires et secondaires et soutient de multiples topologies — un à plusieurs (« one-to-many ») et plusieurs vers un (« many-to-one »). 

Selon le fabricant, cette fonction est entièrement implémentée de façon 100 % logicielle et peut être mise en œuvre quel que soit le type de matériel sous-jacent. Un point important, puisque Nutanix entend multiplier les partenariats avec les constructeurs pour imposer sa technologie comme une alternative ouverte à des solutions comme Evo:Rail de VMware.

La sécurité renforcée par le chiffrement des données au repos

Afin de mieux répondre aux besoins de sécurité des entreprises, Nutanix vient également d’ajouter à ses solutions le cryptage des données au repos. La société supporte des standards telles que les normes FIPS 140-2, SNA Suite B (jusqu’au stade "top secret"), Common Criteria EAL 2 + ou NIST SP800-131A.

Nutanix s’appuie sur les disques à chiffrement intégré (SED ou Self Encrypted Drives) et sur une mise à jour de son système d’exploitation NSA 4.1.1. Les clés sont stockées et gérées séparément des données.

Un serveur Nutanix Dell XCUn serveur Nutanix Dell XC

Ce renforcement des fonctions de Nutanix intervient alors que la société entend renforcer la disponibilité de ses solutions au travers de multiples constructeurs. Pour l’instant, Nutanix propose ses propres appliances et a aussi validé ses solutions logicielles avec les serveurs de Dell. Mais la firme ne dissimule plus son intention d’élargir sa couverture à d’autres constructeurs. Nutanix mise notamment sur son support de multiples environnements, VMware, Hyper-V et OpenStack/KVM, pour faire la différence face aux solutions hyperconvergées « propriétaires » comme Evo:Rail de VMware.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close