Sans contact : le paiement mobile réunit enfin les banques et les constructeurs

Le NFC Forum et le Mobey Forum ont décidé d'unir leurs forces afin de promouvoir le développement du paiement mobile sans contact, via NFC. D'un côté, la technologie, de l'autre les banques, cette réunion vient rapprocher les deux mondes pour favoriser l'éclosion des services.

Lorsqu'on parle de l'avancée de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), l'un des principaux freins souvent évoqués est de faire assoir à la même table l'ensemble des acteurs de la chaîne, des constructeurs de composants aux opérateurs de téléphonie mobile, en passant par les fournisseurs de services, dont les banques. C'est ce à quoi pourraient aujourd'hui répondre le NFC Forum et le Mobey Forum, deux consortiums d'industriels, le premier définissant des standards autour de la technologie NFC, le second faisant la promotion des services financiers mobiles qui ont décidé de collaborer.

Leur alliance, scellée le 31 août dernier par le biais de la signature d'un protocole d'intention (Memorandum of Understanding), vise d'abord à fédérer les travaux des deux partenaires afin d'éviter de doublonner les forces au sein d'un unique projet. Puis de nouer un dialogue constructif entre les membres respectifs de chaque groupe. Leur rapprochement devrait enfin permettre de développer des standards ouverts encadrant des transactions financières mobiles sécurisées et interopérables.

A la clé, l'éclosion d'un éco-système standardisé - et surtout sécurisé - autour du paiement mobile, l'une des applications phare de NFC, pressentie comme très lucrative par les analystes. Le cabinet Juniper Research prévoit ainsi la généralisation des téléphones équipés NFC d'ici à 2013, date à laquelle le parc NFC devrait atteindre les 700 millions d'unités.

Le terme NFC désigne une technologie de transmission de données sans contact qui autorise les échanges d'informations sur de très coutes distances entre un lecteur et une puce. La technologie doit ainsi jouer un rôle essentiel dans le développement des applications de  paiement mobile, mais aussi dans le monde du transport et de la sécurité (avec des applications de type passe sans contact).

Les membres du Mobey Forum, parmi lesquels on retrouve de grosses banques comme la Banque Populaire, la Deutsche Bank, HSBC, La Caixa, RBS - pour ne citer qu'eux - formeront le bataillon métier. Ils représentent l'ensemble de l'écosystème Mobile Financial Services et « communiqueront les besoins métiers critiques de la communauté financière à prendre en considération dans le développement de standards ouverts par le NFC Forum ».

Nokia, membre du Mobey Forum et déjà très en avance sur le terrain du NFC grâce à la commercialisation de terminaux sans contact et de carte SIM sécurisées, a d'ailleurs senti le vent venir. Et d'inaugurer, le 27 août dernier, Nokia Money, un service financier basique pour  téléphone portable NFC.

Rappelons que le NFC Forum a décidé de jouer un rôle central et fédérateur autour du développement de standards et de services NFC. En mars dernier, le consortium s'était rapproché de l'Etsi (European Telecommunications Standards Institute) dans le but d'unir leurs standards et ainsi éviter tout risque d'éparpillement des travaux. Objectif : se prémunir contre tout retard à l'allumage des services.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close