Le NFC et le sans-contact ont leur observatoire

En mars 2013, le Bas-Rhin a été le département français où les commerçants ont le plus accepté le paiement sans contact.

En mars 2013, le Bas-Rhin a été le département français où les commerçants ont le plus accepté le paiement sans contact. C’est l'une des données statistiques de l’Observatoire du NFC et du sans-contact, qui s’est ouvert aujourd’hui.

Ce projet de site Internet, dont la vocation est de devenir la référence des services sans contact et NFC en France est une initiative de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) et du Forum des Services Mobiles Sans Contact (Forum SMSC). Il vise à  « regrouper et  mettre à disposition de tous, l'ensemble des données chiffrées fournies par les acteurs du sans contact en France ».

S'il entend « mesurer l’émergence des services sans contact » dans l’Hexagone, l'Observatoire du NFS a aussi pour objectif de « donner de la visibilité aux acteurs du NFC », indique le portail. Les données sont d'ailleurs fournies par les membres contributeurs - AFSCM, le GIE Cartes Bancaires, le Forum des services mobiles sans contact (Forum SMSC) et la fédération française des télécoms.

Parmi les indicateurs publiés, on retrouve le nombre de terminaux Cityzi, le nombre de cartes de paiement sans contact en circulation, le nombre de points de ventes sans contact, etc…Des informations liées aux usages, comme dans les transports, la billettique, le contrôle d’accès, la fidélité et le couponing devraient à terme enrichir la base statistique.

Pour approfondir sur RFID et Internet des objets

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close