NFC : le NFC Forum et l'Etsi alignent leurs standards

Afin d'accélérer l'adoption de la technologie et favoriser les développements de services, les industriels du NFC Forum et les experts de l'Etsi ont décidé d'unifier leurs standards respectifs autour du NFC. Un bond en avant dans l'interopérabilité des technologies du sans-contact.

Un pas de géant dans l'interopérabilité des technologies NFC (Near Field Conmmunications). Le NFC Forum, une organisation d'industriels travaillant sur la promotion et l'élaboration de standards NFC et l'Etsi (European Telecommunications Standards Institute), l'organisme de normalisation européen des télécoms, ont décidé d'aligner leurs normes respectives autour de la technologie sans-contact NFC.

Le terme NFC désigne une technologie de transmission de données sans contact qui autorise les échanges d'informations sur de très coutes distances entre un lecteur et une puce. La technologie devrait notamment jouer un rôle essentiel dans le développement des applications de  paiement mobile, mais aussi dans le monde du transport et de la sécurité (avec des applications de type passe sans contact).


Dans le cadre de leur accord, l'Etsi et le NFC Forum s'engagent dans une lettre d'intention (memorandum of understanding) à rendre interopérables leurs standards actuels, ainsi que ceux dont la sortie est imminente. L'Etsi intervient de son côté sur tout un ensemble de technologies concernant notamment les cartes à puce (smart cards) pour la téléphonie mobile ainsi que sur un ensemble de technologies liées au sans-contact. Ce dernier point est également le cheval de bataille du NFC Forum. C'est donc très logiquement que les deux organismes ont décidé d'unir leurs forces.


Le partenariat devrait ainsi aider à la coordination des travaux des deux acteurs et surtout  déboucher sur de nouvelles spécifications ainsi que sur des programmes de tests et de certifications de solutions NFC. Un bienfait pour les constructeurs, qui aujourd'hui doivent non seulement se battre dans la jungle des standards, mais également avec celles des certifications. En bref, cet accord autour du support multi-standards vient finaliser la technologie.


De part sa capacité à aligner les travaux des industriels d'un côté et ceux d'un organisme de standardisation d'un autre, cet accord donne une impulsion au marché du NFC. Un marché promis à un bel avenir, comme le laissait suggérer l'éclosion des services reposant sur la technologie sans contact lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. L'arrivée de terminaux équipés de puces NFC et la généralisation prévue de la technologie chez les constructeurs de téléphones mobiles en 2013 doivent également pousser les organismes à collaborer étroitement, sous peine de freiner son adoption, tant dans l'industrie que chez les consommateurs. 



A lire aussi
RFID In Europe : l'UE veut structurer l'élan RFID en Europe

Pour approfondir sur RFID et Internet des objets

- ANNONCES GOOGLE

Close