JavaOne : Dtrace adapté à la supervision du stockage

Sun a profité de son intervention en ouverture de la journée CommunityOne pour revenir sur le lancement d’une solution de stockage d’entrée de gamme basée sur sa plate-forme Open Storage, dont l’interface Web d’administration présente l’originalité de s’interfacer avec l’outil de supervision d’applications DTrace. De quoi permettre de suivre précisément l’utilisation des ressources voire d’identifier les points de blocage.

Le stockage en réseau, une boîte noire infernale à diagnostiquer ? Pas nécessairement. C'est ce qu'a montré Sun avec son système de stockage Sun Storage 7130, annoncé fin mai et présenté ce lundi matin, en ouverture de la journée CommunityOne. Ce système de stockage se distingue notamment par son interface Web d’administration. Celle-ci s’intègre en effet avec l’outil maison de supervision des applications DTrace, bien connu des développeurs : DTrace permet de suivre l’activité des applications, de manière dynamique, afin d’en étudier le comportement et, le cas échéant, d’identifier des bugs.

Appliqué au stockage, l’outil permet de suivre les accès aux fichiers, l’utilisation de la bande passante disponible, du cache, de surveiller les latences, etc. Impressionnant et très séduisant pour diagnostiquer les problèmes éventuels.

Le système Sun Storage 7130 peut être configuré avec de 12 à 96 To de stockage, complété par 600 Go à 1,2 To (dans la version supportant les configurations en grappe) de cache SSD. Sun le propose à partir de 40 000 $.

Mais, pour des utilisateurs interrogés sur place, pour séduisante qu’elle soit, l’intégration de DTrace n'est qu'un argument secondaire dans la décision d'achat de leurs systèmes de stockage : « le prix du Go compte à 90 % dans la décision ; les fonctions d’administration ne jouent que pour 10 %». Un vrai paradoxe : car le coût d'exploitation et d'administration d'une baie de stockage tout au long de son cycle de vie serait environ sept fois supérieur à son coût d'achat

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close