Open Source : OpenOffice devient un projet Apache de premier niveau

Le projet OpenOffice, dans l’incubateur de la fondation Apache depuis juin 2011, a été élevé la semaine dernière au rang de projet de premier niveau de la fondation Apache (Top-Level Project).

Le projet OpenOffice, dans l’incubateur de la fondation Apache depuis juin 2011, a été élevé la semaine dernière au rang de projet de premier niveau de la fondation Apache (Top-Level Project). Un rang qui démontre, selon le très précis modèle de gouvernance Apache, que le projet est parvenu à se créer un modèle de gouvernance et à trouver une communauté active, calée sur les principes de la fondation. « L’élévation d’OpenOffice est la reconnaissance officielle que le projet est désormais capable de s’auto-gérer, pas uniquement sur les questions techniques, mais également sur les questions liées à la communauté », explique Andrea Pescetti, vice président du projet Apache OpenOffice sur le site de l’institution. Durant sa phase d’incubation - étape par laquelle chaque projet doit transiter -, le projet OpenOffice est parvenu également à élire un Project Management Committee (PMC), garant de la gouvernance et des orientations du projet. 

En mai 2012, les équipes de développement sont parvenues à publier une version 3.4 qui visait notamment à rendre compatibles certaines briques avec la licence Apache. Depuis sa soumission par Oracle à la fondation, quelque 10 millions lignes de code ont été transférées sous pavillon Apache. « Nous avons relevé de nombreux enjeux pour publier cette version : notre première version d’Apache Open Office 3.4 demandait non seulement à notre communauté de faire le transfert du code depuis les dépôts Oracle, mais également de remplacer les bibliothèques aux licences incompatibles, afin de s’aligner sur les exigences Apache », raconte Juergen Schmidt, responsable des versions au sein du projet Apache OpenOffice. 

La communauté OpenOffice confirme également travailler à des nouvelles versions programmées aux premier et quatrième trimestres 2013.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close