Lancement de CompatibleOne : un projet Open Source d'origine française pour gérer de multiples Cloud

Le consortium OW2, qui rassemble des éditeurs Open Source de la couche middleware, a choisi le conférence américaine Cloud Expo 2012 West qui se tient actuellement en Californie pour présenter officiellement CompatibleOne.

Le consortium OW2, qui rassemble des éditeurs Open Source de la couche middleware, a choisi le conférence américaine Cloud Expo 2012 West qui se tient actuellement en Californie pour présenter officiellement CompatibleOne. Ce système de broker de Cloud, né dans les pôles de compétitivité Systematic et SCS, vise à adresser la problématique de la portabilité et de l’interopérablité des plate-formes de Cloud Computing. Un sujet jugé stratégique par les entreprises. 

CompatibleOne propose ainsi un système de gestion des ressources Cloud très avancé ainsi que des possibilités de provisioning automatisé de services en nuage, pluri-fournisseurs. Ce système de broker permet ainsi d’agréger, de provisionner et d’administrer différents services Cloud afin de répondre aux exigences des entreprises, qui peuvent solliciter plusieurs services de plusieurs fournisseurs (tant ouverts que propriétaires). Et mettre en place des politiques de SLA pointues en privilégiant des groupes ou une combinaison de services référencés. 

Un prototype d’application reposant sur CompatibleOne avait été réalisée en novembre 2011. Cette application était distribuée dans les Cloud OpenStack et OpenNebula.  

Comme pour célébrer ce lancement au grand jour, le consortium OW2 a également annoncé un partenariat avec Intel afin de développer un environnement de confiance rapprochant les services Cloud CompatibleOne des services de sécurité hardware du géant de la micro-électronique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close