Momentum 2012 : une avalanche d’annonces pour se caler sur le rythme du marché

A l’occasion de la conférence Momentum 2012, qui se tient à Vienne, EMC a souhaité multiplier les annonces autour de sa plate-forme Documentum, montrant que le groupe se cale sur les évolutions rapides du marché. Tout en préservant le côté très intégré de sa solution.

Retour sur la 19e édition de Momentum, la conférence qu’EMC réserve aux utilisateurs de Documentum, sa plate-forme de gestion documentaire. Cette édition qui s’est déroulée à Vienne en Autriche du 5 au 8 novembre, s’est ouverte en début de semaine sur une kyrielle d’annonces produits, qui tomberont dans le portefeuille Information Intelligence Group (IIG) du géant informatique. Lors du discours d’inauguration EMC a ainsi annoncé Documentum Platform 7.0, développé à partir de la technologie xCelerated Management System du groupe.

Cette version est notamment conçue pour accélérer les déploiements de Documentum pour les environnements de cloud privés reposant sur VMWare, propriété d'EMC. La plate-forme inclut également de nouvelles fonctions de sécurité, comme la conformité au standard FIPS (Federal Information Processing Standard ). EMC a également annoncé EMC Documentum xCP 2.0, une plate-forme conçue pour le développement et le déploiement de solutions avancées orientées métier et de case management. EMC Documentum xCP 2.0 peut également être optimisée pour le Cloud via EMC On-Demand.

EMC Captiva 7.0, également annoncé lors de l’évènement, permet quant à lui de transformer des documents papiers, des faxes et d’autres formes de documents en données numériques. Captiva 7.0 simplifie le développement et les déploiements de projets de capture de documents en entreprise. Une mise à jour d'EMC Document Sciences a également été dévoilée via le lancement d'EMC Document Sciences xPression 4.5. Ce dernier adresse la problématique de la communication et de la publication multi-canaux en proposant de simples templates basés sur un système de règle. Il permet de contrôler les contenus et le formatage spécifique à chaque canal. Parmi les autres sorties dont a été porteuse cette édition 2012 de Momentum, on retrouve également EMC Documentum Information Rights Management (IRM) 5.1.

Cette mouture se distingue par des possibilités de contrôle et de sécurisation des accès mobiles dans l’entreprise et au delà du firewall. Les utilisateurs d’iPhone et iPad peuvent ainsi accéder et naviguer dans des contenus protégés par IRM dans le cadre d’un processus métier défini. Une nouvelle version de SourceOne File Intelligence (4.7) a également été livrée. Elle est conçue pour identifier, accéder, classer et gérer des contenus répartis dans l’ensemble de l’entreprise.

EMC SourceOne eDiscovery (Kazeon 4.7), une plate-forme maison de eDiscovery et Early Case Assessment (ECA) propose quant à elle de simplifier l’identification, la collecte ainsi que la conservation de l’information par les départements juridiques, IT et liés à la conformité, et ce, entre plusieurs applications et répertoires. Enfin, le dernier produit annoncé est EMC Syncplicity Connector for Documentum, développé pour automatiser la distribution de contenu à partir de Documentum et de tous les autres terminaux utilisés dans l’entreprise. Les clients peuvent également utiliser le xCP Designer pour personnaliser et déployer des applications.

Le Cloud, pour connecter information et données

Rick Devenuti, président de la division Information intelligence d’EMC, a affirmé lors de l’évènement que le monde du IT changeait à un rythme effréné et que la croissance est aujourd’hui sujette à de nombreux enjeux. Par exemple, la version 5.1 EMC Documentum Information Rights Management (IRM) a été conçue pour sécuriser les accès des utilisateurs. «Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources qu’ils veulent et l’IT, de son côté, peut dormir tranquille», soutient-il, confirmant que jamais autant de lancements n’ont vu le jour dans l’histoire de Documentum.

Devenuti souligne également que «la division Information Intelligence s’est fixée pour objectif d’aider ses clients à transformer leurs opérations ainsi que leur IT avec des solutions Cloud dans le but de relier l’information au métier; les innovations, très intégrées de ce train de nouvelles versions nous fait progresser sur ce terrain».

Pour Melissa Webster, vice présidente chez IDC en charge des questions de contenu et des médias numériques, présente à EMC Momentum 2012, «les clients sont de plus en plus à la recherche de solutions intégrées pour gérer leurs données non-structurées tout le long de leur cycle de vie.

On note une prise de conscience, de plus en plus présente : celle de la nécessité d’optimiser la valeur du contenu dans toutes les phases de son cycle de vie - de la création collaborative du contenu ainsi que son partage, jusqu’à son exploitation intelligente dans les processus métiers en passant par la découverte et la gouvernance - et ainsi celle de pouvoir bénéficier d’une solution cohérente et intégrée d’un unique fournisseur.»

Traduit et adapté de l'anglais par la rédaction

Pour approfondir sur Applications métiers

- ANNONCES GOOGLE

Close