SAP Business Suite sur Hana : Oracle, ne vois-tu rien venir ?
Fusionner décisionnel et transactionnel, une utopie ? En confirmant le support de son ERP sur sa base de données en mémoire, l'éditeur européen fait taire les sceptiques. Et vient défier son adversaire numéro un et premier partenaire dans les bases de données, Oracle.
"J'attends ce moment depuis trois ans"
Après le CRM, voici la Business Suite sur Hana, la base de données en mémoire de SAP. Une annonce attendue par les observateurs et les clients, mais néanmoins empreinte d'une certaine solennité. "J'attends ce moment depuis trois ans", a lancé Jim Snabe, le co-Pdg qui animait la conférence de presse à Francfort, tandis que Hasso Plattner, le co-fondateur qui s'exprimait depuis Palo Alto, expliquait : "C'est un moment spécial pour moi".
Ce dernier est en effet à l'origine de cette base de données entièrement en mémoire et des bouleversements architecturaux qui en découlent, via ses travaux à l'université de Potsdam où l'homme d'affaires finance un institut de recherche. Le support de l'ERP maison (la Business Suite et donc de All-in-One, sa déclinaison pour PME qui repose sur le même socle technique) constitue une étape clef dans la mise en œuvre de la vision des architectures informatiques présentée en mai 2010 par Hasso Plattner et Vishal Sikka, qui supervise la R&D du premier éditeur européen.
Une vision en trois étapes. Primo, livrer la
