La gestion des licences logicielles, un enjeu mal appréhendé
La représentativité de l’échantillon est limitée mais le constat est impressionnant.
La représentativité de l’échantillon est limitée mais le constat est impressionnant. Lors du sommet européen Gartner Procurement, Financial and Asset Management, CA Technology s’est essayé à sonder un peu moins d’une centaine de «décideurs séniors (directeurs des systèmes financiers, responsables des approvisionnements, directeurs informatiques, architectes, gestionnaires des ressources, architectes des modèles de données, et.) provenant de 19 pays», sur leur gestion des licences logicielles.
Et s’il faut voir le moindre reflet de la réalité dans les résultats, celle-ci s’avère alors préoccupante. Selon CA Technologies, 76 % des sondés «reconnaissent rencontrer des difficultés pour identifier les logiciels inutilisés et en redistribuer les licences ». Une source d’économies inexploitée. Pire : à 77 %, ils reconnaissent que le travail d’inventaire leur serait difficile pour «gérer le reporting et les réponses d’audit». Audit auquel 85 % des sondés ont été confrontés. Près de 9 sur 10 s’attendent d’ailleurs à y faire face (de nouveau pour certains, donc) au cours des 12 prochains mois.
Prêchant pour sa paroisse, CA Technologies relève que «43 % des entreprises s’appuient sur des outils manuels ou départementaux pour suivre l’utilisation des logiciels ».
Pour approfondir sur Editeurs
-
Open source : les entreprises européennes ne contribueraient pas assez pour leur propre bien
-
Gestion des correctifs : des pistes pour améliorer une activité essentielle
-
Les performances continuent de mobiliser les administrateurs d’environnements VDI
-
Solutions EDR en entreprise : une adoption partielle selon un sondage Ponemon Institute