MS Techdays : Microsoft ouvre un espace d’accompagnement de start-ups dans Paris

A l’occasion de l’édition 2013 des Techdays, Microsoft a présenté Spark, un espace de 300 m2 en plein de coeur de Paris qui servira de tube à essais pour jeunes pousses innovantes. Accompagnement, coaching, experts, location de bureau, prototypage d’idées sont au programme.

Jean Ferré, le directeur Plateforme et Ecosystème de Microsoft France a annoncé l'ouverture prochaine de Spark, lors des TechDays 2013

Jean Ferré, le directeur Plateforme et Ecosystème de Microsoft France 

(Crédit Photo : LeMagIT)

« Aider les idées à devenir applications ou entreprises.»  C’est ainsi que Jean Ferré, directeur de la division Développeurs de Microsoft France, a présenté Spark, un projet d’accompagnement de start-ups, à l’occasion du discours d’ouverture du salon Microsoft TechDays 2013, qui a débuté ce jour au Palais de Congrès à Paris (et s'achèvera le 13 février). Spark occupera un espace de quelque 300 m2 en plein de coeur de Paris dans le quartier du Sentier, bien connu pour son association Silicon Sentier et son espace de co-working la Cantine - une association que Jean Ferré connait bien, puisqu’il en est le fondateur en 2000 et son premier président.

Dès le 4 mars prochain, Spark proposera aux étudiants, aux développeurs ainsi qu’aux créateurs en herbe d’accéder à une série de coaches Microsoft, des entrepreneurs, des consultants, des investisseurs (Venture capital - VC), qui leur permettront de mettre sur les rails leur projet de développement d’applications ou de société. Microsoft a également noué des partenariats avec des pôles de compétitivité ainsi qu’avec l’Inria  - avec qui Microsoft collabore autour d’un centre de recherche commun depuis 2006. « Des gens de l’éco-système mais pas uniquement Microsoft », précise ainsi Jean Ferré.

Dans un premier temps, cet espace aura une capacité de 40 places et proposera une série de services payants et gratuits, comme par exemple un service de prototype d’applications ou d’activités sur 3 mois (pour 149 € par mois et par personne) ou encore la location de bureau à journée pour 9,90€ par jour et par personne. Des services de conseil seront proposés gratuitement sur rendez-vous, comme l’indique le site Web de Spark. http://spark.microsoft.fr/ « Ce QG pour entrepreneur », comme l’indique le site, est une première mondiale, nous assure Jean Ferré, espérant ainsi que Microsoft France, longtemps montré comme l’une des filiales les plus dynamiques de l’éditeur dans le monde, reste moteur dans les initiatives menées auprès de start-ups.

« Microsoft France a 30 ans et une décennie d’engagement pour les start-ups et leur création », a-t-il ainsi lancé lors du discours inaugural de ces Techdays. Selon lui, Spark vient compléter  l’Imagine Cup née en 2003 et le programme d’accompagnement de jeunes pousses BizSpark, né en 2005, en continuité du programme Idee. Evidemment, Microsoft nourrit également des ambitions plus grandes pour Spark. Et Jean Ferré de l’inscrire comme un projet profitable à l’éco-système en France. En ligne donc avec l’initiative gouvernementale Paris Capital du Libre, qui doit donner naissance à un quartier (à Paris et / ou en proche banlieue) d’activités numériques, jonché de start-up dites innovantes. Spark contribue donc « à faire naître des sociétés qui créent de l’emploi ».  

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close