Microsoft France : nouveaux patrons pour les dev et Dynamics

Nicolas Gaume et Wilfrid Guerit ont été nommés à la tête des divisions Developer Experience et Business Solutions de Microsoft France, respectivement.

Microsoft France débute 2015 en complétant son état-major. La filiale hexagonale de l’éditeur a en effet annoncé à quelques jours d’intervalle les nominations de Nicolas Gaume et de Wilfrid Guerit, à la tête de divisions stratégiques de Microsoft : les développeurs et les applications d’entreprise.

Nicolas Gaume, 43 ans, est ainsi nommé directeur de la division Developer Experience de Microsoft France. Il récupère une activité clé pour l’éditeur qui cherche justement à accroitre son écosystème de développeurs, à la base de la stratégie « Cloud-First, Mobile-First », poussée par le CEO monde du groupe, Satya Nadella. Une stratégie qui a d’ailleurs conduit l’éditeur à se rapprocher du monde de l’Open Source. En témoigne la mise à l’Open Source des composants cœur du framework .NET, ou l’implication de l’éditeur dans certains projets Open Source.

Dynamiser l’écosystème

Surtout, Nicolas Gaume succède à Jean Ferré, parti occupé un poste à la corp, près de Seattle (il dirige la division Advertising and Consumer Monetization Group). Jean Ferré avait contribué à la mise en place des programmes pour l’innovation, les développeurs et l’accompagnement de start-ups, comme par exemple, l’ouverture de l’accélérateurs de start-ups Spark (rebaptisé Microsoft Ventures) installé à Paris. Nicolas Gaume aura ainsi la mission d’animer et de dynamiser ce très précieux écosystème, via également les programmes BizSpark ou encore l’Imagine Cup.

Globalement, il devra « mobiliser tout l’écosystème numérique dans la perspective du lancement de Windows 10, renforcer la dynamique de développement d’applications grand public et entreprise et conforter le leadership de Microsoft dans le Cloud - notamment grâce à son ouverture et l’interopérabilité de ses solutions Azure », précise le communiqué qui annonce sa nomination.

Nicolas Gaume a un long parcours d’entrepreneur. Il a  dirigé le studio de développement de jeux Kalisto Entertainment, avant de prendre la tête d’Ubisoft Entertainment, et de fonder en 2008 (Mimesis Republic). Avant son arrivée chez Microsoft, il était consultant en stratégie numérique.

Un spécialiste du CRM pour les solutions d’entreprise

Wilfrid Guerit

De son coté, Wilfrid Guerit mettra à disposition son expertise en matière d’applicatif professionnel à la tête de la division Business Solutions de Microsoft France.

Une division qui regroupe les offres ERP et CRM de l’éditeur, via la marque Dynamics. Wilfrid Guerit dispose d’une solide expérience façonnée chez IBM où il a occupé des postes stratégiques pendant 10 ans, autour du CRM et des services. Après avoir été consultant CRM pour de grands comptes, comme Carrefour et LVMH, il a géré le développement des activités sur le secteur de la Grande Distribution pour la France, puis pour l'Europe du Sud. Il a occupé une fonction de responsable dans la division services d’IBM en France (Assistant exécutif du Directeur général des Services d'IBM France) et été patron des activités de services de Business Analytics.

Il est entré en 2011 chez Microsoft  en tant que responsable du Delivery et des offres au sein de Microsoft Consulting Services.

En tant que patron de la division Business Solutions, il aura pour mission « de renforcer l’engagement de Microsoft auprès des décideurs et de les accompagner dans la transformation numérique de leurs métiers, tant au niveau des services de gestion que marketing et commerciaux ». 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close