Sogeti équipe ses collaborateurs décentralisés d’Office 365

A l’occasion des Microsoft Techdays 2013, Sogeti a présenté son projet de migration de ses outils de messagerie Open Source vers une messagerie Cloud Exchange Online. 8 000 collaborateurs installés sur les sites de clients sont concernés.

Nicolas Saint Remy, DSI de Sogeti

Nicolas Saint Remy, DSI de Sogeti

Sogeti, une filiale de Capgemini, va migrer à la mi-avril les 8 000 boites aux lettres de messagerie utilisées par ses collaborateurs installés chez ses clients sur la solution Exchange Online. C'est ce qu'a annoncé la SSII dans le cadre des Microsoft Techdays qui se sont tenus du 12 au 14 février à Paris.

Exit donc la solution de messagerie et de groupware Open Source HORDE, un outil « historique » que Sogeti avait déployé en 2001 et « fait évoluer au fil des temps », explique Nicolas Saint Remy , DSI de Sogeti. Désormais les collaborateurs hors site auront accès à une messagerie dans le Cloud ainsi qu’à une capacité de stockage gonflée (de 100 Mo avec HORDE, elle passe à 25 Go avec Microsoft), des fonctions mobiles, un accès webmail via prend le standard Office, Office Web Access, et évidemment des ressources partagées comme l’agenda.

Ce projet, raconte le DSI, s’inscrit dans un premier temps, dans une politique d’unification des infrastructures existantes. La société, qui utilise la solution Exchange 2010, hébergée sur site, pour l’ensemble de ses collaborateurs en interne, a souhaité ainsi rationaliser ses solutions de messagerie, pour former un environnement plus homogène, en ligne « avec les standards du marché ». Il s’agit ainsi de pouvoir utiliser l’ensemble des infrastructures internes et des outils développés par Sogeti pour leur socle Microsoft Exchange, explique Nicolas Saint Remy. Les anti-spam, les anti-virus ainsi que des outils de suppression et de création de comptes pourront, avec ce saut vers Exchange Online, être désormais exploités pour cette population hors site.

Pour Nicolas Saint Remy, cette décision a également été motivée par la possibilité de prolonger les politiques de sécurité mises en place avec Exchange 2010 vers ce nouveau déploiement, notamment via Active Directory ou encore en proposant une authentification forte pour l’échange de données de ces équipes généralement en situation de mobilité.

«Nous disposons ainsi d’une solution mixte Cloud/in-house unifiée, pour préserver nos investissements sur Exchange et positionner nos utilisateurs sur l’une ou l’autre des solutions selon leurs besoins», confirme par ailleurs Bruno Nigrelli, Group Chief Information Officer chez Capgemini , cité dans un communiqué de presse.  Les fonctions liées à la collaboration restent quant à elles hébergées en interne, précise encore Nicolas Saint Remy. Sogeti mise ainsi sur un environnement de messagerie partiellement porté vers le Cloud.

Un projet test avant un déploiement chez Capgemini

Trois pilotes ont été prévus dans le cadre ce projet. « En octobre, nous avons commencé par réaliser deux pilotes en interne, un auprès de la DSI, ajoute Nicolas Saint Remy, puis un autre auprès de 300 utilisateurs pour valider les processus de migration ». Une deuxième phase a permis de finaliser l’intégration au SI et d’aligner le système pour être conforme aux politiques de sécurité du groupe.

Enfin, la troisième et dernière phase démarre à la mi-février auprès de quelque 500 utilisateurs, avec pour objectif, «la migration en mode industrielle et la validation des processus de migration et de support», liste Nicolas Saint Remy. La finalisation de la migration est prévue pour la mi-avril 2013. «Le mois suivant, Sogeti communiquera à Capgemini le bilan précis du déploiement auprès des 8 000 collaborateurs», ajoute le DSI de Sogeti. Ce déploiement servira ainsi de tube à essai avant un déploiement, éventuel, à plus grande échelle au sein de la maison mère.

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