Google : le père d'Android passe la main

L'architecte d'Android, Andy Rubin, passe la main.

L'architecte d'Android, Andy Rubin, passe la main. Alors que Google regroupe l'ensemble de ses activités mobiles en une unique entité, faisant notamment converger les équipes des systèmes d'exploitation Chrome et Android, le co-fondateur d'Android, une société que Google avait rachetée en 2005, laisse la direction du nouvel ensemble à Sundar Pichai, jusqu'alors vice-président en charge de Chrome.

Après des études en Inde puis aux Etats-Unis, ce dernier a rejoint Google en 2004. Il est notamment crédité du lancement réussi du navigateur Chrome (35 % de parts de marché aujourd'hui) ainsi que du développement de quelques services stars de l'entreprise (Gmail et Calendar notamment). Ce mouvement reflète la convergence en cours entre Chrome OS, que Google a longtemps présenté comme un système pour PC et conçu pour le Web, et Android, réservé aux terminaux mobiles à écrans tactiles. "Les frontières s'estompent", a expliqué Sundar Pichai lors du lancement du Chromebook Pixel, un portable à écran tactile animé par Chrome OS lancé le mois dernier.

La mise à l'écart d'Andy Rubin peut aussi s'expliquer par les questions stratégiques qui taraudent de plus en plus à Google. Si la stratégie d'ouverture d'Android est à l'origine de son succès, elle a aussi donné des armes à des géants qui se posent de plus en plus en concurrents de Google sur certains marchés. A commencer par Samsung et Amazon. Dans une lettre aux développeurs Android, Andy Rubin écrit : "le volume et la diversité des terminaux Android dépassent mes prévisions les plus optimistes".

Plus de 750 millions de terminaux Android sont en circulation. L'OS équipe environ deux-tiers des smartphones vendus et s'apprête à supplanter iOS sur le lucratif marché des tablettes, selon les derniers chiffres d'IDC. Andy Rubin restera chez Google. Mais ses nouvelles fonctions n'ont pas été précisées par Larry Page, le Pdg, qui dans un billet de blog a rendu hommage au père d'Android.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close