Baromètre Tiobe : la progression d’Objective-C a continué en 2012

Objective-C est le langage qui a connu la plus forte progression en matière de popularité en 2012, nous apprend le baromètre de fin d’année Tiobe, mais ce pourrait être le champ du cygne.

Objective-C est le langage qui a connu la plus forte progression en matière de popularité en 2012, nous apprend le baromètre de fin d’année Tiobe, mais ce pourrait être le champ du cygne. Pour la deuxième année consécutive, le langage, qui sert à développer pour le monde Apple, profite encore de la notoriété des terminaux à la Pomme pour progresser au classement Tiobe. Le langage a ainsi gagné de 3,37 points en un an pour arriver en 3ème position en janvier 2013. 

Pourtant, note le Tiobe, Objective-C pourrait bien en 2013 subir la pression de la montée en puissance de Java (poussé par un Android déchaîné) et de C #/ C++ au cœur des développements d’applications pour Windows Mobile. Les observateurs du marché prédisant une progression de l’OS mobile Microsoft sur l’année. « Objective-C pourrait avoir atteint son apogée », explique Tiobe. Le baromètre prédit également la montée de Javascript et du langage MATLAB, utilisé dans le calcul numérique et devenu un standard « de facto » pour ce secteur. 

Toujours en 2012, Tiobe note également la « renaissance » du C++ (1,09 point de mieux) et de Python (+0,96 point) ainsi qu’une baisse de C# (-2,57 points), due à son arrivée tardive sur le segment de la mobilité. Autre régression, celle de Delphi (-0,65 point).

Enfin, en janvier 2013, C a détrôné Java à la première place du classement.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close