Quadragénaire, l’Ethernet se tourne vers le Cloud

Inventé en 1973, l’Ethernet veut se moderniser. Pour cela, les principaux acteurs du MEF (Metro Ethernet Forum) ont créé un autre forum pour adapter Ethernet aux besoins du Cloud.

Alors qu’il soufflait il y a quelques jours ses quarante bougies, le protocole Ethernet ne semble plus tout à fait adapté aux besoins des datacenters. Pour lui donner un nouveau souffle et l’adapter aux besoins du Cloud Computing à une large échelle, le MEF (Metro Ethernet Forum) a créé un forum filiale, le CloudEthernet Forum.

Celui-ci rassemble dans un premier temps Alcatel-Lucent, Avaya, Equinix, HP, Juniper Networks, PCCW, Spirent Communications, Tata Communications et Verizon. Il est présidé par James Walker, par ailleurs vice-président de Tata Communications en charge des services réseaux managés.

Adapter Ethernet aux besoins des réseaux globaux

Ce nouveau forum travaillera indépendamment du MEF et n’aura qu’une tâche : « travailler pour qu’Ethernet puisse permettre à des ensembles de millions de serveurs virtuels et d’appareils de stockage de travailler efficacement et de façon fiable au travers de réseaux régionaux comme globaux. » Pour cela, il va falloir remettre sur la table certains éléments comme le VLAN, et les relations complexes entre les couches réseaux 2 et 3 pour, selon le communiqué de lancement du forum, « réduire la complexité des équipements, et réduire le nombre de couches d’administrations que les opérateurs de Cloud doivent gérer ».

Pour Ihab Tarazi, vice-président de la technologie des produits chez Verizon et président du Conseil du MEF, « la création du CloudEthernet Forum illustre le rôle essentiel d'Ethernet pour l'avenir de l'industrie des communications. Ethernet est le choix idéal pour garantir la fiabilité, l'extensibilité et la haute performance d'une bande passante haut débit et dynamique dans les nuages informatiques publics et privés. »

D’après les porte-paroles du CloudEthernet Forum, de nouveaux membres – issus du monde du Cloud Computing – devraient bientôt rejoindre ses rangs. L’inscription coûte 15 000 $ par membres, et 10 000 $ pour les sociétés déjà membres du MEF.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close