Definition

Power over Ethernet (PoE)

Power over Ethernet (PoE) est une technologie de réseaux locaux (LAN) Ethernet filaires qui fait passer le courant électrique nécessaire au fonctionnement de chaque appareil par les câbles de données, au lieu des cordons d'alimentation.

Cette technologie permet de diminuer le nombre de fils nécessaires à l'installation du réseau. Résultat : des coûts moins élevés, des interruptions réduites, une maintenance facilitée et une plus grande souplesse d'installation qu'avec un câblage traditionnel.

Pour que le PoE fonctionne, le courant électrique doit passer dans le câble de données au niveau de l'alimentation et en sortir au niveau de l'appareil terminal, de telle façon qu'il reste séparé du signal de données afin d'éviter toute interférence entre les deux.

Le courant passe dans le câble au moyen d'un composant appelé injecteur. Si l'appareil installé à l'autre extrémité du câble est compatible PoE, il fonctionnera correctement sans aucune modification. S'il n'est pas compatible, un composant appelé diviseur ou séparateur doit être installé pour extraire le courant du câble. Le courant ainsi « séparé » est alors dirigé vers la prise d'alimentation.

Pour éviter d'endommager les équipements en cas de mauvais fonctionnement, les systèmes PoE les plus sophistiqués mettent en oeuvre une protection contre les défaillances. Cette protection coupe l'alimentation électrique en cas de détection de surcharge de courant ou de court-circuit.

Les différentes générations du standard PoE (normalisés ou en cours de normalisation) - source : Frank Straka, Panduit
Cette définition a été mise à jour en avril 2016

En savoir plus Power over Ethernet (PoE)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close