Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 16 novembre (pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre)

SAP TechED à Barcelone. Fujitsu Forum à Munich. Open Source Summit à Paris. Et le Governement Cloud Forum à Washington

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Cette quinzaine IT a été rythmée par quatre salons et forums. Le SAP TechED à Barcelone, le Fujitsu Forum à Munich, l’ Open Source Summit à Paris et le Governement Cloud Forum à Washington.

SAP TechED Barcelone

Au TechED de cette année, SAP a étendu les capacités de S4/HANA. SAP prévoit en effet de sortir une nouvelle version de sa Business Suite, qui intégrera des fonctions pour le manufacturing, comme la gestion des inventaires. L’éditeur a aussi dévoilé des services mobiles pour Fiori, développés sur la HANA Cloud Platform. Toujours au TechEd, SAP annonçait SAP Business One Cloud serait désormais hébergé dans ses datacenters, motorisés par HANA.

Dans le même temps, Onapsis identifiait 21 vulnérabilités de sécurité susceptibles de menacer les déploiements sur la base In-Memory de l'allemand, dont 9 qualifiées de critiques.

Pas de quoi refroidir SAP qui se félicitait, encore et toujours à Barcelone, de concrétiser sa stratégie Cloud, Big Data et Internet des Objets avec l'arrivée en Europe de SAP Vehicles Network, sa solution pour voitures connectées.

Fujitsu Forum Munich

En Allemagne, Fujitsu a cherché à s’afficher en acteur central de la transformation numérique, malgré la tourmente. A Munich, le constructeur - qui vient de racheter Français UShareSoft pour son Cloud - a tenu deux discours pour un même message : Fujitsu est au cœur d’une innovation numérique centrée sur l’humain... ce qui ne l’empêche pas de préparer de sérieuses coupes dans ses effectifs.

Autres annonces clefs, le groupe travaille sur plusieurs solutions pour améliorer la protection physique et logique des datacenters, des connexions entrantes et même des applications clientes, et a présenté sa plateforme MetaArc conçue pour faciliter le cloud hybride

Open Source Summit Paris

L’Open Source en France représente aujourd'hui un marché de 4,1 Mds d’euros. Porté par le Big Data, le cloud, l’IoT, des composants de la transformation numérique, l’Open Source en France connaît une croissance continue, plus forte que celle du marché des logiciels et services. Le secteur devient un secteur économique à part entière. C'était en substance le message central de l'Open Source Summit de Paris.

Un sommet où Pydio a montré qu'il ajustait son modèle économique. Pydio a en effet ajouté une version Entreprise à son catalogue qui comporte des fonctions de sécurité et d’administration capables de faciliter les déploiements en entreprises.

Governement Cloud Forum

Aux Etats-Unis, Satya Nadella a profité du Governement Cloud Forum, qui se déroulait en début de semaine à Washington, pour détailler les efforts du groupe en matière de sécurité et montrer comment ils s’articulent ensemble. On y appris que Microsoft consacre au sujet pas moins de 1 Md$ de R&D par an.

Mais aussi : Citrix, Dell et Pegasystems

Indépendamment de ces salons, la semaine a été marquée par Citrix, qui engage une cure de minceur en regroupant ses services GoTo dans une filiale et supprimant un millier de postes dans les activités qu’il conserve.

Du côté de Dell, c'est au contraire un discours rassurant que tient le PDG. Michael Dell a assuré à Vienne, en Autriche, que la gamme d’EMC ne serait ni redécoupée ni cédée. Ce qui n'est pas dis, en revanche, la gamme de Dell pourrait, elle, connaître une cure d’amaigrissement.

Enfin, un autre acteur IT qui se transforme en profondeur s'est entretenu cette semaine avec LeMagIT : Pegasystems. Pega se tourne en effet vers les ETI et les métiers. L’éditeur veut ouvrir son CRM à d’autres marchés et d’autres cibles que les grands groupes qu'il vise traditionnellement avec  Pega7 Express, un outil qui permet aux métiers de manipuler facilement les composants de sa plateforme Pega7.

Bonne lecture et bon week-end,

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close