Projets IT : Ecomouv’ et Steria pressentis pour administrer de l’éco-taxe poids lourds

Le complexe système de perception de l’éco-redevance des poids lourds – l’un des piliers du Grenelle de l’environnement – ne devrait pas échapper au groupement Ecomouv’ et donc à Steria, l’un des partenaires avec SFR, la SNCF, Thales et Autostrade per l’Italia, du consortium.

Le complexe système de perception de l’éco-redevance des poids lourds – l’un des piliers du Grenelle de l’environnement – ne devrait pas échapper au groupement Ecomouv’ et donc à Steria, l’un des partenaires avec SFR, la SNCF, Thales et Autostrade per l’Italia, du consortium. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vient de désigner Ecomouv’ « comme attributaire pressenti pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du système de collecte et de contrôle ». Une fois signé, le partenariat public-privé est prévu pour courir sur 14 ans.
Le dispositif de l’éco-redevance consiste à faire payer aux poids lourds français et étrangers de plus de 3,5 tonnes l’usage de 15.000 km de routes nationales et départementales en France métropolitaine. Chaque poids lourd assujetti disposera d’un équipement embarqué assurant la géo-localisation satellitaire et la communication des données d’assiette. Le contrôle des redevables s’effectuera ensuite automatiquement au moyen des équipements répartis le long du réseau.

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