Virtualisation x86 : HP conforte son offre de provisionning

Le constructeur californien a annoncé aujourd'hui une évolution de son logiciel Insight Dynamics VSE ainsi que deux nouveaux modules, Insight Orchestration et Insight Recovery. Le premier permet de simplifier le provisionning d'environnements virtuels, tandis que le second assure la reprise après sinistre d'environnements VMWare.

Comme il l'avait laissé entendre en mars 2008 lors de son salon HP Technology@Work à Barcelone, puis lors de Software Universe en décembre, Hewlett-Packard a mis à jour son outil de gestion des environnements virtuels Insight Dynamics VSE pour étendre le support de l'outil à d'autres hyperviseurs qu'ESX Server. Sont notamment concernés l'hyperviseur embarqué VMWare ESXi ainsi que les différentes incarnations de la technologie de virtualisation de Microsoft, Hyper-V.

HP a également dopé Insight Dynamics VSE en lui ajoutant des fonctions d'orchestration et de reprise après incident. La firme a enfin fait un premier pas vers le support de plate-formes serveur x86 tierces (Dell et IBM notamment), mais uniquement pour la collecte d'information. L'objectif d'HP étant de permettre la migration transparente de workloads virtualisés ou non sur des serveurs tiers vers ses propres plates-formes.

Reprise pour les environnements VMware

Insight Orchestration permet aux administrateurs de constituer des librairies de modèles détaillant l'ensemble des ressources nécessaires au fonctionnement d'une application (machines virtuelles, stockage, ressources réseaux...). L'outil permet ensuite de déployer ces modèles à l'envie depuis un portail d'administration centralisé et alloue automatiquement les ressources nécessaires. En combinant outils de modélisation, de provisionning et un workflow d'automatisation, HP s'inspire de concepts déjà présents dans d'autres outils comme Vframe de Cisco ou VCenter Stage Manager de VMware et vise aussi bien le marché des environnements de tests que celui des environnements de production.

L'outil de reprise est quant à lui limité aux seuls environnements VMWare ESX Server. Il permet de relancer en quelques minutes les applications virtualisées sur un centre de backup, en cas d'incident sur le site primaire. Pour la partie stockage, il est notamment interfacé avec les outils d'administration des baies StorageWorks de la marque, pour assurer la réplication des données entre le site primaire et le site de backup. Insight Recovery peut être vu comme un complément de VMWare Site Recovery Manager (SRM), pour les entreprises qui ne peuvent se satisfaire d'une solution à deux sites (un primaire et un secondaire pour le backup) et doivent pouvoir redémarrer leur production de façon ordonnée sur un troisième site en cas de catastrophe de grande ampleur. Pour d'autres entreprises, ne nécessitant pas la quasi-instantanéité de redémarrage promise par SRM, l'outil peut aussi faire figure de solution économique pour disposer de fonctions de reprise sur un site de backup. Insight Recovery est intimement intégré aux plates-formes HP et requiert donc des utilisateurs le choix de plates-formes serveurs et stockage de la firme. L'occasion aussi de négocier les prix du logiciel à la baisse...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close