OpenXML (1) / OpenXML (2) / IE8 / Atom / SAP …

OpenXML : une position US assez incohérente (Computerworld) Les Américains seraient-ils plus mordants au pays du gruyère ? Voici quelques jours, à Genève, où l'ISO se réunissait pour examiner les réponses aux commentaires émis lors de l'examen de OpenXML, le standard bureautique de Microsoft, postulant au statut de norme internationale, le représentant américain, Franck Farance, avait voté contre les

OpenXML : une position US assez incohérente (Computerworld)

Les Américains seraient-ils plus mordants au pays du gruyère ? Voici quelques jours, à Genève, où l'ISO se réunissait pour examiner les réponses aux commentaires émis lors de l'examen de OpenXML, le standard bureautique de Microsoft, postulant au statut de norme internationale, le représentant américain, Franck Farance, avait voté contre les changements proposés par l'organisme défendant le standard, l'Ecma. Visiblement énervé contre la méthode employée, consistant à faire voter un grand nombre d'amendements par lots sans en examiner le détail, il avait lâché : "Je n'ai jamais vu quelque chose de semblable et je fais ce travail depuis 25 ans." Dix jours plus tard, changement de ton. Le comité technique chargé de préparer le vote des Etats-Unis à l'ISO recommande à l'organisme national de normalisation de maintenir la position exprimée en septembre, soit l'approbation de OpenXML comme norme internationale. Pour mémoire, le coup de chaud de Franck Farance, à Genève (ComputerWorld)

OpenXML : un défenseur d'ODF joue le pragmatisme (Patrick Durusau)

Alors que les défenseurs du logiciel libre appellent à une journée d'action le 26 mars, Patrick Durusau, qui a des responsabilités au sein de l'Oasis, l'organisme qui pilote les évolutions d'ODF (format bureautique concurrent d'OpenXML et déjà ratifié par l'ISO), recommande de voter en faveur d'OpenXML. Donc d'en faire une norme internationale. Son point de vue : se battre contre l'inéluctable (l'existence de deux formats concurrents) ne sert à rien et le processus de normalisation a poussé Microsoft à s'ouvrir. Patrick Durusau est membre du comité technique qui recommande aux Etats-Unis de voter en faveur du format à l'ISO.

In-ter-o-pé-ra-ble, on vous dit ! (InternetNews)

Encore un effort et nos enfants parleront de Microsoft comme du grand défenseur de l'interopérabilité des technologies. Dévoilé lors de la conférence Mix'08, dédiée au développement Web, Internet Explorer 8 en fait lui aussi sa priorité numéro un, figurez. Visiblement, le marketing de Microsoft a choisi de marteler le message. On en oublierait presque quelques intéressantes fonctions du futur navigateur (comme Activities).

Atom donne naissance aux portables « low cost » (Infoworld)

Les intentions d'Intel avec Atom, sa plate-forme processeur « low cost », étaient claires : donner naissance à toute une gamme de produits portables à bas coût. Après l'annonce du nom de la plate-forme la semaine dernière, le rouleau compresseur Intel se met en marche : selon le fondeur, plus de 25 configurations sont en préparation pour le milieu d'année, à des prix situés entre 250 et 300 dollars. Avec son Eee PC, Asus a donné naissance à une nouvelle famille de produits, mais pas sûr qu'il puisse l'emporter au paradis.

SAP tenté d'augmenter sa maintenance (TechWorld)

SAP chercherait-il à faire financer ses investissements dans les services hébergés et les progiciels pour PME à ses grands clients ? C'est un peu ce que sous-entend le cabinet Forrester, qui se penche sur les conséquences des changements des conditions de maintenance – notamment la disparition du contrat Basic pour les nouveaux clients - chez L'Allemand (y compris pour les produits BO). Et Forrester soupçonne l'éditeur de vouloir généraliser la disparition de cette forme de contrats à tous ses clients.

HP Labs : 20 à 30 projets, pas plus (San Jose Mercury News)

Annoncée comme drastique, la réorganisation des laboratoires HP a confirmé les rumeurs qui prédisaient une concentration des efforts sur un petit nombre de sujets. Des 150 projets menés jusqu'à aujourd'hui, il n'en restera plus que 20 à 30, focalisés essentiellement sur de nouveaux usages liés aux services hébergés (les Américains parlent de « cloud computing »). Le tout à ressources constantes, jure et rejure HP. L'article est accompagné d'une vidéo.

Le iPhone s'ouvre à Java (InternetNews)

La vieille amitié Apple-Sun perdure. A peine le premier a-t-il annoncé la sortie en juin d'un kit de développement pour l'iPhone que le second promet la sortie de sa machine virtuelle Java pour le terminal. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui y gagneront l'accès à de nouvelles applications.

Ray Ozzie parle services (Financial Times)

C'est le monsieur services de la stratégie « software + services » du numéro un du logiciel. Le remplaçant officiel de Bill Gates - excusez du peu - revient sur son arrivée à Redmond voici deux ans et demi et sur la transformation en cours de l'ogre Microsoft.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close