Interopérabilité / Formats bureautiques / Recherche …

Interopérabilité Microsoft : encourageant, mais insuffisant selon l’UE (Eweek.

Interopérabilité Microsoft : encourageant, mais insuffisant selon l’UE (Eweek.com)

L’ouverture annoncée de Microsoft (voir notre analyse de cette annonce) n’émeut guère les autorités européennes. Ces dernières ont déjà estimé que cette annonce ne changeait en rien les procédures engagées en janvier dernier. Elles sont même extrêmement sceptiques, rappelant dans un communiqué que si la Commission encourage tout effort en faveur de l’interopérabilité, elle note que « l’annonce de ce jour suit au moins quatre déclarations de Microsoft dans le passée sur l’importance de l’interopérabilité »… Pince-sans-rire ces fonctionnaires européens !
Egalement sur ce sujet et à propos du discours de Ray Ozzie sur la préservation de données clé de la stratégie de Microsoft

Bureautique : tentative de médiation pour faire collaborer Open XML et ODF (lemondeinformatique.fr)

L’Oasis – organisme certificateur – pousse à la discussion entre les communautés des deux formats bureautiques qui se livrent à une lutte acharnée… Un appel à la paix qui intervient alors qu’Open XML – poussé par Microsoft - fait le forcing pour obtenir sa certification ISO (examen la semaine prochaine). Un tampon déjà obtenu par l’ODF.

Histoire… et avenir de la recherche sur Internet (rue89)

Rue89 retrace la brève - mais riche - histoire de la recherche sur Internet, élément clé de la navigation sur le web. Et évoque une troisième génération d’outils, fondés sur une approche critique des limites de Google…. Y compris par Google lui-même. Clé de voûte du nouveau système : une approche sémantique qui analyse vos recherches précédentes pour mieux affiner les suivantes.

L’Europe se méfie de la RFID (ITpro.co.uk)

Dans un brouillon de son projet « soft law », la Commission européenne prévoit d’imposer la désactivation des puces RFID sur les points de vente, afin de protéger la vie privée des consommateurs. L’ensemble du texte est actuellement soumis à consultation et Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l’information, espère voir l’Europe des 27 adopter son « paquet » assez rapidement.

Exalead drague la base installée de Fast effrayée par Microsoft (Internet News)

Exalead n’a pas tardé à essayer de profiter du remue-ménage causé par le rachat du Norvégien Fast par Microsoft dans le « paisible » secteur de la recherche en ligne.
Le moteur français propose aux usagers inquiets de Fast - société qui s’est rabattue sur la recherche en entreprise depuis la prise de pouvoir hégémonique de Google sur le secteur - Accelerate With Exalead, un module de migration spécialement dédié.

Le cryptage des données du disque dur des portables n’est pas une méthode fiable (PCWorld France)

Une équipe de recherche de l'université de Princeton démontre la possibilité de détourner des utilitaires de cryptage comme BitLocker ou FileVault. Accompagné d'une petite vidéo instructive pour tous les RSSI qui pensaient avoir sécurisé leur parc de portables avec ces outils.

Toshiba et Sony font joint venture pour les processeurs (Computerwire)

Opposés depuis plusieurs années dans les formats HD, Sony et Toshiba scellent leur réconciliation par un accord dans les processeurs. Une filiale commune va fabriquer les puces de la PlayStation.

17 hackers arrêtés au Canada (infoworld.com)

Un raid de la police québecoise a permis la mise au jour d’un réseaux de 17 pirates informatiques. Selon la police, ils avaient causé pour 44,3 millions de dollars de dommages dans des systèmes d’information. Au total 100 000 PC piratés dans plus de 100 pays !

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close