L'UE pourrait économiser 1 Md€ par an avec les standards ouverts

Les administrations ainsi que l’ensemble des secteurs publics de l’Union européenne pourraient économiser 1,1 milliard d’euros par an en respectant les nouvelles recommandations liées aux standards ouverts destinées à éviter le verrou-fournisseur, a affirmé la Commission européenne cette semaine.

Les administrations ainsi que l’ensemble des secteurs publics de l’Union européenne pourraient économiser 1,1 milliard d’euros par an en respectant les nouvelles recommandations liées aux standards ouverts destinées à éviter le verrou-fournisseur, a affirmé la Commission européenne cette semaine. Dans l’agenda numérique pour l’Europe (Digital Agenda for Europe), la Commission aide à casser toute forme de dépendance à un unique fournisseur, afin de favoriser les appels d’offres créatrices de valeur et encourageant la concurrence. La vice présidente de la Commission Neelie Kroes a affirmé que «les standard ouverts créent la concurrence, mènent à l’innovation et font économiser de l’argent. Le guide, publié aujourd’hui est là pour épauler les autorités nationales à saisir chaque opportunité en matière d’innovation et d’efficacité».

Ce guide vise à aider les agents responsables de la feuille de route ainsi des achats de systèmes informatiques et de services pour les organisations publiques. Sa vocation est d’assister les pays, les régions ou secteurs, à développer une ligne conductrice globale en matière d’IT, basée sur les principes clés consistant à faire interopérer les systèmes et à proposer un service efficace aux citoyens. éLes administrations n’ont actuellement pas l’expertise suffisante pour décider quels standards sont les plus pertinents pour leurs besoins informatiques, ou craignent que les conséquences liés au changement soient des coûts trop élevés ou conduisent à la perte de données. Ainsi, ils restent verrouillés à leur système ou enfermé dans une relation avec un unique fournisseuré, affirme la Commission.

Traduit et adapté de l’anglais par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close