VMware prépare la mise à jour de sa suite Horizon

VMware devrait notamment profiter de l’ouverture de sa conférence utilisateurs VMworld, qui s’ouvre actuellement à San Francisco, pour présenter la nouvelle version de sa suite d’outils de virtualisation des postes de travail Horizon.

Officiellement disponible le mois de février dernier, la suite Horizon de VMware, dédiée à la virtualisation du poste de travail, devrait connaître une mise à jour légère à l’occasion de la conférence VMworld qui s’ouvre actuellement à San Francisco. Gabe Knuth, qui couvre l’événement pour SearchVirtualDesktop, détaille ses attentes et ses prévisions.
VMware devrait ainsi présenter une nouvelle version de View, intégrant des améliorations de sécurité et de gestion réseau. Nvidia devrait être associé à certaines annonces : ce sponsor important de cette édition de VMworld a présenté plus tôt cette année sa technologie de virtualisation des coprocesseurs graphiques et il a profité de Citrix Synergy, en mai dernier, pour en faire la démonstration avec le concurrent de View, XenDesktop.

Gabe Knuth attend de VMware qu’il présente une évolution à Horizon Mobile pour Android, l’outil de l’éditeur permettant d’isoler usages professionnels et personnels sur un même terminal. Sur iOS, Horizon Mobile ressemble à ses nombreux concurrents en plaçant les applications dans des conteneurs sécurisés et administrables. Mais la version Android de l’outil fonctionne de manière différente : elle s’appuie sur un système d’exploitation complètement déconnecté de celui embarqué nativement par le terminal, pour fonctionner dans une machine virtuelle. Ce qui s’avère consommateur de ressources et nécessite des terminaux spécifiques équipés de versions d’Android dédiées. Une approche qui ne manque pas d’intérêt - le terminal reste complètement personnel tandis que l’environnement professionnel en est déconnecté et pleinement isolé -, mais elle s’avère complexe et anti-naturelle pour l’utilisateur final. Gabe Knuth espère que VMware enrichira Horizon Mobile pour Android des fonctionnalités plus classiques dont il dispose sur iOS.

Gabe Knuth anticipe également de nombreuses nouveautés du côté de Horizon Workspace, sorte de Box ou de Dropbox d’entreprise signé VMware : à commencer par l’apparition de fonctions d’intégration avec les données existantes des entreprises. En outre, dans sa version actuelle, Workspace n’est pas intégré aux solutions de type ouverture de session à distance et ne propose pas de choix quant à la manière d’y accéder - via View, les Terminal Services ou comme application native.

Enfin, Gabe Knuth anticipe des annonces relatives au composant Mirage de la suite Horizon. Ce composant permet notamment de gérer de manière centralisée les images des postes de travail en «couches», dissociant système d’exploitation, applications et environnements utilisateurs. Il est en partie issu de la technologie de Wanova, rachetée par VMware en mai 2012 pour étendre le périmètre fonctionnel de View aux postes de travail physiques. L’éditeur a présenté plus tôt cette année sa version 4.0. Celle-ci a apporté l’ajout de couches spécifiques aux applications, permettant un contrôle plus granulaire sur les applications déployées. Mais Mirage n’est aujourd’hui adapté qu’aux postes physiques ou fonctionnant dans un hyperviseur client, non pas dans un environnement View. Gabe Knuth espère notamment des améliorations sur ce point-là.


Adapté de l’anglais par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close