Infosys : une reprise en main potentiellement laborieuse

Les premiers faux pas ? Rappelé à la tête d’Infosys début juin pour redresser la SSII, Narayana Murthy, l’un de ses fondateurs, ne s’attendait pas à une tâche facile et rapide. Mais lui-même ne fait peut-être pas tout le nécessaire pour se la simplifier.

Les premiers faux pas ? Rappelé à la tête d’Infosys début juin pour redresser la SSII, Narayana Murthy, l’un de ses fondateurs, ne s’attendait pas à une tâche facile et rapide. Mais lui-même ne fait peut-être pas tout le nécessaire pour se la simplifier.

La nomination de son fils, Rohan Murthy, comme assistant, n’avait pas été du goût de tous. Mais celui-ci semble avoir été depuis fait vice-président de l’entreprise, selon l’Economic Times of India, alors que Narayana Murthy avait assuré, plus tôt, que le rôle de son fils serait dépourvu de composante exécutive, se limiterait à lui faciliter la tâche, à être «plus efficace». Diplômé de Harvard, Rohan Murthy serait particulièrement actif au sein de la SSII, selon des sources internes interrogées par nos confrères : «il accompagne son père dans toutes les réunions importantes et prend le rôle principal lorsque la réunion touche à des aspects technologiques.» Rohan Murthy aurait en outre discuté avec tous les responsables de divisions d’Infosys pour comprendre leurs activités et les flux financiers. Mais ce n’est pas tout.

Avec cette nouvelle organisation, les processus de décision au sein de la SSII seraient également transformés. Toujours selon l’Economic Times of India, Narayana Murthy centraliserait toutes les prises de décision au point que cela aurait des implications sur la réactivité de l’entreprise à l’égard de ses clients et des évolutions de marché. C’est auprès de l’ancien cofondateur que seraient validées toutes les décisions clés relatives aux grands contrats, qu’il s’agisse de prix ou de la structure même des contrats. Un important revirement pour une SSII dans laquelle les processus de décision avaient précédemment été décentralisés afin de permettre aux cadres confrontés aux clients et aux marchés d’agir en tenant pleinement compte des paramètres extérieurs à l’entreprise et de son environnement concurrentiel.

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