Vers une baisse de près de 10 % des ventes de PC

Avis de gros temps sur le marché des ordinateurs personnels. Selon IDC, les ventes de PC devraient reculer de 9,7 % en 2013.

Avis de gros temps sur le marché des ordinateurs personnels. Selon IDC, les ventes de PC devraient reculer de 9,7 % en 2013. Initialement, le cabinet anticipait un recul de 1,3 % mais il a été amené, en mai, à revoir cette prévision, envisageant alors un gadin de près de 8 %. A l’époque, IDC justifiait cet ajustement par une nette révision à la hausse des ventes de tablettes sur l’année : en décembre dernier, il envisageait 172 millions d’unités, un chiffre revu à 191 millions en mars, puis à 230 millions en mai. Et IDC d’indiquer alors que les ventes de tablettes dépasseront celles des PC portables dès cette année.

Le cabinet ne revient pas sur ce chiffre cette fois-ci. Il explique que sa nouvelle prévision pour le marché des PC «ne reflète pas seulement l’expansion continue des terminaux mobiles au détriment des PC, mais également la fin de la croissance des marchés émergents sur laquelle l’industrie s’est appuyée au cours des dernières années ». IDC estime que le marché mondial des PC devrait continuer de décroître en 2014, avant de retrouver une croissance «modeste à un chiffre» à partir de 2015, sans toutefois pouvoir espérer renouer «avec les volumes records vus pour la dernière fois en 2011 ». Pour illustrer son propos, le cabinet prévoit que les ventes de PC en Chine enregistrent un recul à deux chiffres cette année, par rapport à 2012.

Pour Jay Chou, analyste d’IDC, rien n’y fera, que ce soit les améliorations technologiques dont profitent les PC ou encore le prochain Windows 8.1 : «l’expérience utilisateur actuelle du PC ne répond pas au changement des usages qui se propagent dans toutes les régions, et tout particulièrement alors que les prix et les performances des tablettes renforcent leur attractivité.»

Au premier trimestre, le marché mondial des PC a enregistré un recul historique de 13,9 % sur un an. Un phénomène encore plus marqué en Europe : au mois de mai, elles ont reculé de 21 % sur un an en Europe de l’ouest, après un premier repli de 16 % au mois d’avril.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close