Trophées du Cloud Computing – Les enjeux réels du Cloud débattus le 15 novembre

Les seconds Trophées du Cloud Computing, co-organisés par LeMagIT et StratégiesCloud, seront remis le 15 novembre à l’occasion de l’EMC Forum. L’occasion également d’assister à une table ronde sur le thème « Entreprises de croissance, alignement du système d’information et Big Data ».

Les seconds Trophées du Cloud Computing, co-organisés par LeMagIT et StratégiesCloud, seront remis le 15 novembre à l’occasion de l’EMC Forum. L’occasion également d’assister à une table ronde sur le thème « Entreprises de croissance, alignement du système d’information et Big Data ».

Le 15 novembre prochain seront remis de 18h30 à 19h45 au Carrousel du Louvre (99 rue de Rivoli 75001 Paris) les 2èmes Trophées du Cloud Computing, co-organisés par LeMagIT dans le cadre de l’EMC Forum. Cette année, en sus du grand prix du jury, plusieurs trophées seront délivrés avec la part belle faite aux entreprises utilisatrices et aux approches métiers autour des enjeux clé du Cloud computing. LeMagIT et Stratégiescloud.fr ont en effet décidé de primer de nouveau les projets d’entreprises portant sur la conversion à l’informatique en nuage. Des projets qui, selon la plupart des observateurs, sont en train de monter en puissance. Il s’agit, dans le cadre de l’EMC Forum, de mieux valoriser la démarche des DSI et de leurs équipes dans la mise en œuvre de leurs stratégies orientées Cloud Computing et de récompenser l’innovation technologique, ainsi que le processus de transformation qui se joue dans les services informatiques.

[Assistez aux Trophées du Cloud Computing ! ]

La remise des Trophées sera précédée d’une table ronde sur le thème : « Entreprises de croissance, alignement du système d’information et Big Data : les enjeux réels du Cloud Computing ». Avec notamment la participation de Julien Mousqueton, Direction des Systemes d’Information, Groupe Agrica et lauréat de la 1ère édition des Trophées, Laurent Rué, DSI de Voyage Privé, Fabrice Benaut, CIO de IFR GFK Group,  Daniel Bigagli, Cloud Computing Solution Manager chez Orange Business Services, Jérome Fourmont, Consultant, Jean Michel Giordanengo, Président d’EMC France, Frédéric Lau, directeur de mission du Cigref, François Tricot, DSI de CEVA Santé Animale et Jean Francois Ruiz, journaliste.

Chacun se présentera dans un premier temps et apportera un éclairage personnel sur sa vision du cloud computing et de la manière dont fournisseurs et utilisateurs s’approprient ce nouveau paradigme dans le cadre de projets concrets de transformation des entreprises. La table ronde sera ensuite animée autour de 3 axes principaux :

[Assistez aux Trophées du Cloud Computing ! ]

1 – La réalité du cloud à la française dans les entreprises. L’occasion pour les participants de porter un jugement sur la manière dont les entreprises basculent mais surtout de voir en quoi la structuration du débat en France, notamment autour des clouds souverains et de la dichotomie cloud public / cloud privé, peut impacter sur le futur paysage IT. La discussion fait en effet rage entre opérateurs – en première ligne desquels Orange et SFR,  têtes de pont des deux cloud  « made in France » financés via les fonds du grand emprunt - ; pure players locaux – qui estiment être les seuls à proposer une alternative réelle pour les PME – et acteurs IT traditionnels, qui souhaitent se positionner en offreurs d’infrastructure, au-dessus de la mêlée.

2 – Le premier bilan et les premiers RoI (retours sur investissements). Il s’agira de savoir si les espoirs placés notamment dans les clouds privés et la virtualisation ont été confirmés et quels sont encore les écueils susceptibles de brouiller une véritable analyse du RoI, notamment autour des notions de services d’administration, de la lisibilité des SLA, de niveau de sécurité ou de coûts cachés, en particulier sur les approches de cloud public.

3 – Enfin les intervenants aborderont la question plus prospective des nouveaux projets et des domaines d’innovation, que ce soit en termes d’agilité pour la production et les métiers, ou encore des catalogues de services et du nouveau rôle du DSI, sans oublier le Big Data et les enjeux d’une nouvelle business intelligence requérant une puissance de calcul et de stockage beaucoup plus importante et justifiant pour partie la notion de mutualisation.

[Assistez aux Trophées du Cloud Computing ! ]

Pour approfondir sur Applications et services

Close