iOS 7: quels apports pour les entreprises

Apple a présenté hier soir ses nouveaux iPhone. Surtout, le groupe est revenu sur la prochaine mouture de son système d’exploitation mobile, iOS 7, disponible le 18 septembre. Et celle-ci regorge de nouveautés destinées aux entreprises.

C’est officiel : iOS 7 sera distribué publiquement à partir du 18 septembre. Une mise à jour gratuite et installable sans fil, en téléchargement direct sur les iPhone 4/4S/5 et iPad 2/3/4/mini. Les nouveautés sont nombreuses et porteuses de bonnes nouvelles pour les entreprises ayant déployé des solutions de gestion de parcs de terminaux mobiles (MDM) : il y a fort à parier que les éditeurs de ces solutions de MDM ne manqueront de chercher à mettre à jour rapidement leurs outils pour profiter des capacités offertes par iOS 7. Petit rappel.

Des nouveautés attendues

Outre un changement esthétique marqué, avec cette nouvelle mouture, Apple offre enfin à son iOS des fonctionnalités attendues par ses utilisateurs les plus fidèles - dont certaines inspirées des créations de la communauté du jailbreak ou de développeurs indépendants. Certaines applications très officiellement distribuées par le magasin applicatif de la firme devraient ainsi également disparaître à brève échéance. Le centre de contrôle illustre bien cette tendance : en le «tirant» d'un glissement de doigt depuis le bas de l’écran, on accède rapidement à des paramètres jusqu’alors perdus au fond de l’application Réglages - mode avion, activation/désactivation des interfaces Wi-Fi et Bluetooth, contrôle de lecture musicale et surtout fonction torche utilisant le flash de l’iPhone. On trouve même là des raccourcis aux applications Horloge, Calculette et Appareil photo. Des raccourcis que l’on aimerait sûrement personnaliser mais rien ne dit hélas qu’Apple le permettra. Nouveauté de Mac OS X 10.8, AirDrop, qui permet de partager rapidement et de façon sécurisée des fichiers entre utilisateurs via Wi-Fi arrive également dans iOS 7, promettant de simplifier considérablement le transfert de données entre Mac et iPhone ou iPad. Le multitâche a également été revu pour offrir un aperçu de chaque application ouverte, ou encore pour autoriser et interdire l’actualisation en tâche de fond de certaines applications.

De petites perles pour les professionnels

Mais les nouveautés qui intéresseront le plus les entreprises n’ont encore été que discrètement évoquées. A commencer par le support des achats en volume dans le magasin applicatif d’Apple ou encore une gestion simplifiée de l’enrôlement des terminaux au sein des solutions de MDM et une capacité de SSO (Single Sign-On, ouverture de session consolidée). Surtout, Apple promet, avec iOS 7, d’améliorer la granularité des contrôles dans le cadre de politiques de BYOD avec la possibilité d’administrer les configurations des applications ou encore de définir des VPN par application : des fonctionnalités que l’on trouve par exemple dans la solution récemment annoncée de Citrix, Worx. Et puis Apple propose en plus des API qui pourront s’avérer très utiles en environnement professionnel. Les développeurs d’applications métiers de logistique ou de CRM, notamment, apprécieront par exemple de pouvoir intégrer à leurs réalisations cartographie et guidage, voire de profiter nativement d’interfaces de programmation pour la lecture de codes barres. Enfin, application critique s’il en est, le logiciel de courrier électronique d’iOS 7 promet de disposer d’une fonction de recherche plus efficace. Et ce n’est pas un luxe.

Pour approfondir sur OS mobile

- ANNONCES GOOGLE

Close