Adobe / Neolane : l’intégration se poursuit

Les outils de Neolane ont intégré le portefeuille Marketing Cloud d’Adobe sous le nom d’Adobe Campaign, en septembre. L’occasion de faire le point sur l’intégration.

Finalisé depuis juillet dernier, le rapprochement entre le Français Neolane et Adobe connait «une accélération forte», reconnaissent de concert Christophe Marée, directeur marketing Europe du Sud des activités Digital Marketing d’Adobe et François Laxalt, responsable Marché et Innovation de l’ex-Neolane, lors d’un entretien avec la rédaction.

Quelques 3 mois après l’officialisation de la transaction, l’intégration a pris forme officiellement en septembre dernier : Neolane est devenu une composante clé de l’offre de Marketing Cloud de la firme de San José. Les outils du Français se retrouvent désormais au catalogue Adobe sous le nom d’Adobe Campaign, et devient ainsi le 6e pilier de l’offre dédiée à la gestion cross-canal des campagnes marketing chez Adobe. Rejoignant ainsi les composantes Analytics, Target, Social, Experience Manager, et Media Optimizer. «Une offre complète qui couvre un maximum des besoins des marketeurs d’aujourd’hui», résume ainsi Christophe Marée, expliquant ainsi que Neolane vient combler un manque dans l’offre du groupe.

Une intégration facilitée certes par un partenariat existant entre les outils des deux parties - il existait notamment des connecteurs Neolane vers Adobe Analytics, indique François Laxalt - mais également par une complémentarité des offres, une «synergie naturelle évidente» de Neolane avec les autres briques Marketing Cloud.

Une synergie commerciale qui se met en place

Côté commercial, pour l’heure, les ex-équipes Neolane commercialisent Adobe Campaign. Des collaborations ont été mises en place, des travaux ont été engagés conjointement, mais pas au niveau de ventes croisées de produits Adobe. «Les équipes travaillent ensemble sur des opportunités de ventes croisées et de détection de prospects», résume ainsi Christophe Marée. Reste que Neolane évoque déjà un effet positif du rachat par Adobe. L’ex-Neolane n’a «jamais réalisé un aussi bon trimestre en France et en Grande-Bretagne», indique en substance François Laxalt. Le rachat n’a ainsi «effrayé personne» et l’effet Adobe aurait également attiré certains clients.

L’intégration est donc en route. A terme, Campaign devrait logiquement bénéficier d’une interface commune à l’ensemble des produits du Marketing Cloud. Certaines fonctions de la plate-forme Neolane devraient par ailleurs être reprises, comme les possibilités de workflow, qui «intéressent beaucoup les équipes d’Adobe», commente François Laxalt.

«Campaign» sera ainsi à terme la composante d’une activité sur laquelle Adobe mise beaucoup. La société qui a entamé son virage vers le marketing numérique (comprendre Digital) avec le rachat d’Omniture en 2009, a multiplié les acquisitions sur ce terrain. Citons, outre Neolane - dernier en date -, les rachats de Day Software (gestion de contenu Web) en 2010, Demdex (analyse du comportement et optimisation d’audience) et Auditude (gestion et de monétisation des publicités insérées dans les vidéos.) en 2011 et enfin Efficient Frontier (marketing à la performance et optimisation de campagnes) en 2012. La ligne «Digital Marketing» a généré presque 312 M$ pour un CA total de plus de 995 M$, au troisième trimestre. Les activités de Cloud Marketing affichent quant à elles un CA de presque 255 M$.

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