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Automatisation du Marketing : quel avenir pour Selligent après son rachat par CM Group ?

Au début du mois, le géant de Nashville, CM Group, a racheté la « success story » belge du marketing omnicanal en bouclant sa sixième acquisition en trois ans. Se pose désormais la question des conséquences pour les clients de l’éditeur européen. Éléments de réponse.

« DĂ©sireux de franchir une nouvelle Ă©tape dans notre croissance, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons Ă©tĂ© rachetĂ©s par CM Group, une entreprise qui s’est forgĂ© une rĂ©putation sans Ă©gal en termes de confiance client Â». C’est avec cette formule enthousiaste que l’éditeur belge d’outils d’automatisation du marketing et de marketing omnicanal a fait savoir qu’il Ă©tait dĂ©sormais entièrement amĂ©ricain.

Comme le rappelle le quotidien Ă©conomique belge, L’Écho, la nouvelle n’a en soi rien d’étonnant. L’entreprise avait par le passĂ© largement ouvert son capital Ă  des fonds anglo-saxons (aux cĂ´tĂ©s d’autres investisseurs dont Dassault Development). « Dès 2015, le fonds de private equity HGGC avait investi dans Selligent et dans Strongview et il avait fusionnĂ© les deux marques Â», confirme au MagIT Thomas Husson, Vice President et Principal Analyst chez Forrester Research.

Quant Ă  Thierry TĂ©chy et AndrĂ© Lejeune, les deux co-fondateurs de Selligent (rebaptisĂ© par la suite « Selligent Marketing Cloud Â»), ils avaient pris du recul par rapport Ă  la gestion opĂ©rationnelle lors de l’entrĂ©e de HGGC au capital. Aujourd’hui, ils quittent dĂ©finitivement l’aventure, mais ils se veulent rassurants sur l’avenir du produit.

La marque Selligent continuera Ă  exister

« Selligent Ă©tait avec Emarsys l’un des rares leaders d’origine europĂ©enne dans le domaine des plateformes de marketing cloud indĂ©pendantes. Â»
Thomas HussonForrester Research

« Ce rachat va dans le bon sens Â», assure Thierry TĂ©chy au quotidien Ă©conomique belge.

Pour lui, passer sous le pavillon du gĂ©ant CM Group permettra en premier lieu de mettre un pied sur des marchĂ©s aujourd’hui inaccessibles.

« Nous allons dĂ©sormais bĂ©nĂ©ficier d’un accès au vaste rĂ©seau et aux nombreuses ressources de CM Group, tout en conservant distinctes la marque et la technologie Selligent Marketing Cloud Â», renchĂ©rit le PDG en exercice Karthik Kripapuri, dans un billet de blog. « Nous sommes impatients de continuer Ă  dĂ©velopper les fonctionnalitĂ©s omnicanal et d’Intelligence Artificielle de la plateforme Selligent, afin de poursuivre notre mission et de pousser plus loin le marketing personnalisĂ© Â», continue-t-il.

Le groupe de Campaign Monitor boucle son sixième rachat

Ironie de l’histoire, Selligent, fondé en 1988, est un acteur plus expérimenté que CM Group.

Ce dernier n’a Ă©tĂ© lancĂ© qu’en 2017 Ă  Nashville (sur les bases de Campaign Monitor, lancĂ© lui en 2004). Mais l’appui du fonds Insight Partners lui a donnĂ© une force de frappe de plus de 400 millions de dollars.

RĂ©sultat, le « jeune Â» groupe amĂ©ricain a dĂ©jĂ  effectuĂ© cinq rachats : la plateforme de mailing Emma et l’outil d’automatisation du marketing Delivra (qui sont les deux autres piliers de la fondation du groupe en 2017), puis Sailthru et Vuture (deux autres outils de gestion du cross-channel) ainsi que Liveclicker (personnalisation d’emails).

Selligent est donc la sixième acquisition en l’espace de trois ans dans l’optique de construire une plateforme d’automatisation du marketing de bout en bout.

La fin d’un cycle

Pour les fondateurs de l’éditeur français spĂ©cialiste de la gestion des donnĂ©es et des rĂ©fĂ©rentiels clients Imagino (StĂ©phane Dehoche, Thomas Boudalier et Arnaud Chapisles, Ă©galement Ă  l’origine de Neolane qu’ils ont revendu Ă  Adobe), il s’agirait lĂ  de la fin d’une ère dĂ©marrĂ©e Ă  la fin des annĂ©es 90, « avec l’apport d’acteurs innovants comme Unica, Neolane, ExactTarget, Responsys Â».

« Il fallait s’attendre Ă  davantage de consolidation pour pouvoir continuer le dĂ©veloppement et l’innovation face aux mastodontes du secteur. Â»
Thomas HussonForrester Research

Pour eux, les rachats coup sur coup « des dernières offres Marketing B2C indĂ©pendantes Â» que sont Emarsys par SAP et Selligent par CM Group, « marquent la fin d’un cycle d’innovation qui a amenĂ© les gros acteurs (Oracle, Salesforce, SAP, IBM, Adobe) Ă  reprendre Ă  leur compte ce marchĂ© important [des MarTech] pour en cueillir les fruits, laissant de fait aux grandes entreprises B2C un choix très restreint de solutions Ă  mĂŞme d’orchestrer l’ensemble des canaux Â».

« Les orchestrateurs qui peuvent gĂ©rer des milliards d’évĂ©nements et des dizaines de millions de profils sont dĂ©sormais dans les mains des Big Players Â», regrettent-ils, craignant que cela ne freine l’innovation de ces outils (ou faisant semblant de le craindre pour mieux se positionner comme alternative).

Alors, frein ou pas frein ?

Thomas Husson de Forrester confirme en tout cas la dynamique du secteur. « Selligent Ă©tait avec Emarsys l’un des rares leaders d’origine europĂ©enne dans le domaine des plateformes de marketing cloud indĂ©pendantes Â», souligne-t-il. Les deux Ă©taient d’ailleurs en très bonne position dans le Forrester Wave des acteurs indĂ©pendants du marketing cross-channel dont ils Ă©taient les deux seuls « Leaders Â». Mais « avec le rachat par SAP d’Emarsys, il fallait s’attendre Ă  davantage de consolidation pour pouvoir continuer le dĂ©veloppement et l’innovation produit face aux mastodontes du secteur Â». 

Quelles consĂ©quences pour les clients de Selligent ?

Pour l’analyste de Forrester, il est probable que CM Partner a fait ce rachat en ayant en tête des synergies avec les autres marques de son portefeuille, en particulier Sailthru.

Le PDG de CM Group promet, lui, que l’innovation ne sera pas ralentie. Au contraire. « Nous allons rapidement augmenter les fonctionnalitĂ©s de mobile app messaging, d’analytics et de personnalisation en temps rĂ©el [de Selligent] grâce Ă  notre expertise dans ces domaines Â», s’engage-t-il.

Bruno Boussion, le SVP Europe de Selligent, se montre lui aussi rassurant : « la famille de marques [existantes] de CM Group nous permettra de conserver notre ADN, qui se caractĂ©rise par une forte proximitĂ© avec nos clients et nos partenaires, et de mener Ă  bien nos ambitions, tout en conservant les spĂ©cificitĂ©s de Selligent Â».

CĂ´tĂ© gestion des donnĂ©es, mĂŞme ton serein chez Selligent. « CM Group partage notre engagement en matière de confidentialitĂ© des donnĂ©es Â», avance Karthik Kripapuri. « Nos clients et nos partenaires peuvent ĂŞtre assurĂ©s que nous continuerons Ă  nous concentrer sur le respect des rĂ©glementations en matière de protection des donnĂ©es Â».

CM Group sur les terres d’Adobe et de Salesforce ?

« L’approche de CM Group consiste Ă  avoir une plus grande taille critique, mais en restant très spĂ©cialisĂ©. Â»
Thomas HussonForrester Research

Entre les nombreuses innovations promises d’un cĂ´tĂ©, et les craintes de ralentissements de l’autre, « tout dĂ©pendra â€“ comme toujours dans ce type d’intĂ©gration â€“ de l’exĂ©cution et de la capacitĂ© des Ă©quipes AI de Selligent Ă  accĂ©lĂ©rer la roadmap produit de CM Group, et de la rapiditĂ© avec laquelle Selligent pourra bĂ©nĂ©ficier de davantage de support sur sa partie app messaging, analytics et personnalisation en temps rĂ©el Â», tranche Thomas Husson.

Le nouvel acteur pèsera en tout cas 250 millions de dollars. De quoi mieux rĂ©sister face aux mastodontes listĂ©s par Imagino ?

Oui, mais avec deux diffĂ©rences fondamentales, nuance Thomas Husson. D’une part, CM Group restera relativement petit face Ă  ces gĂ©ants. Et d’autre part, il restera très concentrĂ© sur une logique de marketing cloud, « lĂ  oĂą Salesforce et Adobe se positionnent davantage comme des suites intĂ©grĂ©es (CX, e-commerce, CRM, advertising, etc.) Â».

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