Windows 7, nouveau Windows XP des entreprises ?

Selon Gartner, les entreprises, après s’être longtemps reposées sur Windows XP devraient standardiser leurs postes de travail autour de Windows 7.

A fin septembre, selon Net Applications, Windows XP était encore installé sur plus de 31 % des ordinateurs connectés à Internet, contre un peu plus de 46 % pour Windows 7 et seulement 8 % pour Windows 8. Depuis juillet dernier, ce dernier a progressé d’environ 2,6 points, tandis que Windows XP reculait de près de 6 points et que Windows 7 enregistrait une croissance de l’ordre de 1,9 point. Mais c’est bien autour de ce dernier que les entreprises devraient standardiser leurs postes de travail.

Michael Silver, analyste chez Gartner, qui s’exprimait il y a peu lors du Gartner Symposium/ITxpo 2013, a assuré ainsi : «les entreprises vont rester sur Windows 7 aussi longtemps que possible ». La fin du support étendu gratuit de Windows XP est programmée pour le 8 avril prochain. Certaines entreprises pourront alors choisir de verser 200 $ par poste et par an à Microsoft pour profiter de correctifs de sécurité pour Windows XP - hors correctifs critiques qui resteront gratuits.
Mais de manière générale, Michael Silver recommande aux entreprises d’utiliser «le cycle de vie de 10 ans du couple Windows 7/Office 2010 pour standardiser» leurs environnements. Ce qui les laissera souffler au moins jusqu’à début 2020, en standard jusqu’à janvier 2015 et le support étendu - pour les mises à jour de sécurité - jusqu’à janvier 2020.

Une gestion des environnements de poste de travail qui mettra à l’abri les DSI des cycles de mises à jour raccourcis de Windows 8 mais qui n’est porteuse de perspectives positives ni pour Microsoft, ni pour l’industrie des ordinateurs personnels.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close