Remédier à la crise du chômage des jeunes : une urgence européenne

Tout au long de l’année 2013, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises.

En Europe, le chômage des jeunes constitue un sujet de préoccupation majeur, qui menace de bouleverser le tissu social et la stabilité à long terme des pays les plus touchés, notamment la Grèce et l’Espagne. Les perspectives qu’offrent les technologies de l’information doivent servir de socle à une mobilisation générale sur le sujet.

Par Jim Hagemann Snabe, co-Pdg de SAP


L’Union européenne compte 26 millions de chômeurs, dont 6 millions sont de jeunes diplômés. Les experts mettent en garde contre les périls engendrés par cette génération perdue, une vague démographique composée d’adultes éduqués qui risquent de ne jamais avoir l’opportunité d’être productifs dans l’économie. Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de voir trois générations compter sur une seule et même ressource financière, spécialement dans le sud de l’Europe, où le taux de chômage atteint les 60%.
Nous avons besoin d’une jeunesse vibrante d’employés, d’entrepreneurs et d’innovateurs qui participent à l’économie européenne – et ainsi, à l’économie globale. Le monde entier va souffrir si nous ne trouvons pas de réelles solutions à ce problème. Nous devons identifier les industries qui emploient les jeunes pour leur donner les compétences et la confiance nécessaires pour réussir, mais aussi créer un esprit d’entrepreneuriat encourageant les jeunes populations à inventer leurs emplois et trouver de nouvelles idées.

 

Retrouvez la suite de cette chronique sur InnoverMaintenant.fr

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close