Brocade cède son activité contrôleurs à QLogic

Brocade a annoncé la cession de son activité cartes contrôleurs Fibre Channel et CNA à QLogic. Les deux constructeurs vont aussi travailler en commun à optimiser les connexions de bout en bout au sein du Datacenter.

Brocade a vendu son activité contrôleurs Fibre Channel et contrôleurs Ethernet convergés à Qlogic pour un montant non précisé. Le constructeur s’était lancé dans le business des cartes HBA (Host Based Adapters) et des CNA (Converged Network Adapters) en 2007 avec notamment pour ambition d’y faire son trou face à Qlogic et Emulex, les deux leaders du secteur. Brocade, qui réaliserait près de 40 M$, sur ce secteur a finalement décidé de tirer un trait sur cette activité dans un contexte qui est loin d’être favorable.

Le marché  Fibre Channel est en léger recul et celui des CNA est mis en péril par l’échec de FCoE et par la montée en puissance des architectures de stockage distribuées qui permettent aux grandes entreprises et aux géants du cloud de faire l’impasse sur les protocoles de stockage traditionnels tels qu’iSCSI ou FcoE, les deux protocoles dont le support permet aux CNA de se différencier des cartes Ethernet traditionnelles. On se souvient que l’an passé Qlogic avait de son côté décidé de se retirer du marché des commutateurs FC, dominé par Brocade et Cisco.

La cession par Brocade de son activité adaptateurs réseau à Qlogic, ouvre la porte à une collaboration renforcée entre les deux sociétés. L’objectif sera notamment d’améliorer la connectivité de bout en bout pour les utilisateurs et d’accélérer l’innovation notamment dans le cadre du développement du FC 32Gbit/s (aussi baptisé Gen 6 FC par Brocade).  Une façon pour les deux firmes de concurrencer Emulex qui a misé une partie de son avenir sur l’analyse de out en bout des communications au sein du Datacenter. Au lieu de faire face à deux concurrents séparés, Emulex va désormais devoir affronter deux concurrents coalisés ce qui ne devrait pas lui faciliter la vie.

 

 

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close