Cisco dévoile ses premiers modules FC Gen6 pour le MDS 9700

Le constructeur a présenté ses premiers modules Fibre Channel à 32 Gbit/s pour ses directeurs MDS 9700 et a également annoncé le support de HBA FC Gen6 sur ses serveurs UCS C-Series. Il en a aussi profité pour annoncer le support de FC-NVMe sur ses équipements.

Plus d'un an après Brocade, Cisco a annoncé aujourd’hui la disponibilité de ses premiers modules Fibre Channel à 32 Gbit/s pour ses directeurs modulaires MDS9700. Le constructeur a aussi annoncé une mise à jour de son système d’exploitation NX-OS qui apporte le support de FC-NVMe, l’implémentation du protocole NVMe au-dessus d’une fabric Fibre Channel.

 Un directeur Fibre Channel Gen6 massif

Les nouveaux modules FC Gen6 MDS 9700 intègrent 48 ports Fibre Channel à 32 Gbit/s et s’insèrent de façon transparente dans les directeurs MDS 9700 du constructeur. Il est ainsi possible d’installer jusqu’à 16 modules dans le directeur MDS 9718 pour constituer un commutateur massif à 768 ports offrant une bande passante totale non bloquante de 1,5 Tbit/s. À titre de comparaison, le Brocade X6-8, le plus performant des directeurs de Brocade supporte un maximum de 384 ports FC Gen 6.

Il est à noter que les modules 32 Gbit/s du MDS9700 embarquent un moteur analytique permettant de fournir une visibilité en temps réel sur le comportement de chaque port, afin de diagnostiquer les éventuels problèmes de performance sur la fabric réseau FC.

Parallèlement au support du Fibre Channel Gen 6 dans ses directeurs, Cisco a aussi annoncé l’arrivée de cartes HBA Gen6 pour ses serveurs UCS C-Series. Le constructeur propose un choix entre les HBA PCIe de BroadCom/Emulex et ceux de Cavium/Qlogic.

Support de FC-NVMe

Le numéro un mondial des réseaux a également annoncé une mise à jour du micrologiciel de ses directeurs qui apporte le support du protocole NVMe over Fibre Channel (FC-NVMe, la déclinaison de NVMe over fabrics sur Fibre Channel) permettant ainsi la mise en œuvre d’architectures NVMe à grande échelle au-dessus de sa fabric Fibre Channel. NVMe est un protocole de commande optimisé pour la gestion des supports de stockage Flash PCIe et permet de doper significativement la performance d’accès aux supports Flash en remplaçant le protocole SCSI utilisé par les disques SSD à interface SAS actuels. Ce support ne se limite pas au seul MDS 9700 et est également disponible sur les commutateurs MDS 9396S, 9148S et 9250i.

 

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close