3dmentat - Fotolia

Cavium va racheter le spécialiste du Fibre Channel Qlogic pour 1 Md$

Cavium, un spécialiste des processeurs réseaux qui s’est aussi fait récemment connaître grâce à ses puces serveurs ARM 64 bit ThunderX, a annoncé le rachat de QLogic, le dernier spécialiste indépendant des composants et adaptateurs Fibre Channel, pour 1 Md$.

La consolidation du marché se poursuit entre acteurs de l’Ethernet et acteurs du stockage Fibre Channel. Après le rachat l’an passé d’Emulex par Avago Technologies (également acquéreur du spécialiste du SAS LSI et du spécialiste de l’Ethernet BroadCom), c’est Cavium, un spécialiste des processeurs réseaux et des puces serveurs ARM, qui vient de mettre la main sur Qlogic. Ce dernier est notamment connu pour ses puces et adaptateurs CNA (qui combinent support d’Ethernet, accélération iSCSI et support de FCoE) et pour ses adaptateurs et commutateurs Fibre Channel.

Le stockage est l’un des marchés auxquels nous aspirions » a indiqué le CEO de Cavium, Syed Ali, lors d’un webcast organisé pour discuter de l’acquisition. « Nous n’avons jamais réussi à pénétrer le marché du stockage » a-t-il ajouté. Le contrôle de Qlogic et de ses technologies matérielles et logicielles devrait aider Cavium à pousser ses propres produits, comme ses puces pour serveurs ARM 64 bit ThunderX et ses processeurs réseaux auprès des grands acteurs du stockage. De plus l’acquisition va permettre à Cavium de s’appuyer sur la maîtrise des piles de protocoles de stockage de Qlogic pour doper ses propres solutions. « Qlogic a une pile logicielle complète dont nous ne disposions pas pour le marché du stockage. Il faut des années pour bâtir une telle pile logicielle ». En combinant son savoir-faire en matière de processeurs ARM et celui de Qlogic, Cavium pourrait proposer une alternative crédible à Intel aux constructeurs de baies de stockage.

Fin de la route pour l’activité commutateurs Fibre Channel de Qlogic

Le rachat de Qlogic par Cavium ne devrait pas être sans conséquences pour l’offre du constructeur. Cavium n’a ainsi pas caché son intention de cesser la commercialisation des commutateurs FC de Qlogic, ce qui ne devrait plus laisser sur le marché que les commutateurs FC de Brocade et de Cisco. « Ce n’est pas une bonne idée pour un fabricant de puces d’être également un fabricant de commutateurs » a expliqué Ali pour justifier cette décision. En revanche, le CEO de Cavium a de grandes ambitions pour les adaptateurs FC de Qlogic (La firme s’appuie sur son propre savoir-faire et sur celui acquis lors du rachat des activités CNA de Brocade en 2014).

La firme mise sur la transition en cours du FC 8 Gigabit vers le 16 Gigabit et sur l’émergence du 32 Gigabit en 2017 et 2018 pour doper la demande en cartes FC QLogic. Elle parie aussi sur le décollage des ventes des baies 100% Flash, car selon Ali, 70 à 80% des connexions SAN aux baies Flash sont des connexions Fibre Channel.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close