Orange intègre Windows Azure à son offre VPN Galerie

L'opérateur va permettre à ses clients d'accéder aux services Cloud de l'éditeur via son réseau MPLS. Une façon de garantir sécurité et qualité de service.

À l’occasion des Microsoft TechDays 2014, Orange Business Services a annoncé avoir conclu un accord avec Microsoft pour ajouter l’offre de cloud Windows à son hub de services pour les entreprises, VPN Galerie. Cette intégration va permettre aux clients de l’opérateur d’accéder de façon sécurisée aux services cloud PaaS et IaaS de l’éditeur via des liens MPLS fournis par Orange, et ainsi de bénéficier de garanties en matière de sécurité (isolation des trafics), de performance et de qualité de service.

Techniquement, l’opérateur disposera de POP dans les datacenters de l’éditeur en Irlande et à Amsterdam, explique Nicolas Roy, Directeur de la Business Unit Solutions Réseau d’Orange Business Services. Il est à noter qu’Orange avait déjà intégré les offres Office Together Select et Office 365 sur Business VPN Galerie.

L’offre d’intégration entre Azure et le réseau MPLS d’Orange devrait être disponible commercialement à l’automne 2014.

Des efforts payants sur les communications unifiées

Dans un entretien avec LeMagIT, les responsables d’Orange Business Services ont aussi confirmé le succès des offres Orange basées sur la technologie Lync de Microsoft. « Si 2012 avait été une année marquée par de nombreux pilotes chez les clients, 2013 a été l’année où l’on a commencé à déployer ces solutions avec de la voix », explique ainsi un porte-parole de la firme. Le plus grand déploiement d’Orange porte ainsi sur près de 80 000 postes dont 30 000 pour lesquels les services de téléphonie IP sont exclusivement assurés par Lync, la téléphonie étant fournie aux autres postes par des PABX IP traditionnels. Orange estime aujourd’hui que le seuil d’éligibilité pour proposer efficacement de la téléphonie SIP via Lync est de quelques centaines de postes. Mais l'opérateur travaille avec Microsoft à abaisser ce seuil pour les petites PME. Côme Perpere, en charge du marketing des offres Office 365 de Microsoft, ajoute que Microsoft travaille aussi à la fédération Lync/Skype pour fournir des services de téléphonie aux TPE.

Pour Orange, le succès de Lync est lié au fait que les entreprises ont gelé pendant plusieurs années leurs investissements dans la téléphonie et cherchent désormais à combler leur retard en apportant à des utilisateurs de plus en plus nomades une façon bien plus simple de gérer leurs communications. « On répond notamment aux questions d’intégration des outils de communication avec les applications de télétravail, et de gestion de la présence », explique Côme Perpere.

Chez Orange, on confirme également que les historiques de la téléphonie ont largement raté la vague de l’intégration de la téléphonie au poste de travail, même s'ils avaient travaillé très tôt sur le sujet.

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close