Red Hat dope JBoss Data Virtualization 6 à Hadoop

Red Hat a annoncé la version 6 de JBoss Data Virtualization, sa plateforme d’agrégation et de virtualisation de données dont une des particularités est de bénéficier de l’accord scellé par la firme de Raleigh avec Hortonwork, pure-player du monde Hadoop.

Red Hat a annoncé la version 6 de JBoss Data Virtualization, sa plateforme d’agrégation et de virtualisation de données dont l'une des particularités est de bénéficier de l’accord scellé par la firme de Raleigh avec Hortonworks, pure-player du monde Hadoop. Cette version 6 permet ainsi de proposer une vue unifié de données issues de sources hétérogènes, permettant de combiner des données provenant des systèmes transactionnels des entreprises à des bases NoSQL et à des clusters Hadoop - sous Hortonworks Data Platform donc.

« La difficulté de rendre ces données accessibles à des applications externes, telles que les solutions d’analytique et de BI, peut représenter une barrière à exploiter efficacement des technologies et à extraire toute information exploitable des données », explique Red Hat dans un communiqué. Une barrière que JBoss Data Virtualization a pour vocation de lever.

Red Hat et Hortonworks ont signé un accord la semaine dernière qui vise à inscrire la distribution Hadoop du second dans le prolongement des solutions du premier. Ainsi, HDP se retrouve intimement intégré à Red Hat Storage par le biais d’un plug-in, transformant l’outil de stockage de Red Hat en une portion de remplacement de HDFS, le système de fichiers du framework de la fondation Apache. Dans le cadre de ce partenariat, des ponts d’intégration ont également été tirés entre Red Hat Enterprise Linux et OpenJDK.

Outre Hadoop et des bases NoSQL, cette version 6 apporte également le support de JBoss Data Grid et propose un connecteur (encore en bêta) à MongoDB (une base de données orientée documents dans laquelle Red Hat a investi).

Parmi les autres fonctions, cette mouture propose également un tableau de bord orienté métiers pour créer des rapports et visualiser des données, ainsi qu'un outil de modélisation graphique intégré à JBoss Developer Studio.

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close