Le BYOD, source d’importantes économies

Selon Landesk, le BYOD permettrait aux entreprises européennes d’économiser en moyenne plus de 180 000 euros sur cinq ans.

Le BYOD serait plus répandu qu’on ne le pense. Ayant sondé 3 000 responsables d’entreprises au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, Landesk estime que près de 40 % des collaborateurs d’entreprises dans ces pays ont acheté un périphérique personnel pour travailler, « une dépense d’au moins 600 euros sur cinq ans ». Et c’est ainsi que l’éditeur estime à 181 271 € en moyenne, sur cinq ans, l’économie réalisée par les entreprises européennes. Dans un tiers des cas, l’achat porterait sur un ordinateur portable, contre 30 % pour un smartphone.

Et les entreprises seraient en définitive moins frileuses quant au BYOD que l’on ne pourrait le penser : 81 % des entreprises l’autoriseraient. Mais pas n’importe comment : « moins de 10 % de ces périphériques ne sont pas sécurisés », assure Frédéric Pierresteguy, directeur général pour la région EMEA Sud chez Landesk, dans un communiqué.

Mais la surprise de l’étude vient du fait que « seulement 8 % [des collaborateurs] utilisent des périphériques appartenant à l’entreprise pour usage personnel ».

S'ils devaient être confirmés par d'autres études, ces chiffres montreraient une évolution significative en un an. Une étude menée fin 2012 par Dell Quest Software sur le sujet montrait une adoption très limitée du BYOD (au sens des terminaux mobiles) en France : seules 10 % des entreprises avaient déployé, alors, une solution de MDM (Mobile Device Management). Toutefois, déjà, le BYOD semblait donner satisfaction là où il était accepté : 100 % des entreprises qui y étaient alors déjà passées indiquaient avoir constaté des gains de productivité. Et 69 % d'entre elles estimaient que l'absence de BYOD les pénaliserait face à la concurrence. 

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close