Cloudera lève 160 M$ et accueille Google à son capital

Le spécialiste de la plate-forme Hadoop lève 160 M$ pour muscler sa stratégie d’expansion géographique et promouvoir son concept de plate-forme intégrée de gestion globale des données.

Cloudera, l’un des pure-players de l’écosystème Hadoop, a une nouvelle fois séduit les investisseurs. La société vient d’annoncer une levée de fonds de quelque 160 millions de dollars lors d’un tour de table mené par T. Rowe Price. Dans ce cadre, le bras investissement de Google, Google Ventures, le fonds d’investissement privé et familial de Michael Dell, MSD Capital, ont également participé au financement.

Cloudera, qui depuis sa création est parvenu à totaliser 300 millions de dollars de financement, entend utiliser cet apport d’argent frais pour changer d’échelle en menant une campagne d’expansion de ses activités en Europe et en Asie. Mais également en accroissant des ressources en matière de services et de support, ainsi qu’en termes d’ingénierie. Objectif : favoriser l’adoption d'Hadoop dans les entreprises.

« Cloudera abaisse radicalement le coût d’un stockage fiable pour les entreprises et favorise l’analyse et le mining de grandes quantités de données d’une façon qui n’était pas possible jusqu’alors », indique d’ailleurs Karim Faris, responsable de Google Ventures dans un communiqué.

Une plate-forme intégrée propice à l’intégration dans les SI

Il faut noter que Cloudera propose une offre qui dépasse la simple fourniture de support et services autour de Hadoop ou de briques d’administration de clusters HDFS. La société, fondée par Mike Olson - aujourd’hui en charge de la stratégie de la société -, propose ce qu’elle baptise un hub de données pour entreprise, qui s’adosse à sa distribution Hadoop maison à laquelle se greffe plusieurs composants censés faciliter son intégration dans les SI et dans leurs processus. Une solution, plus transversale, davantage orientée data management que gestion de clusters Hadoop, avait expliqué Amr Awadallah, le CTO du Cloudera, dans un entretien.

Cloudera a ainsi inclus dans une version Entreprise premium de son offre des outils comme Impala un moteur SQL massivement parallèle, pour effectuer des requêtes SQL en temps réel sur un cluster Hadoop - Impala est une technologie développée par Cloudera - , comme SolR et Lucene (2 projets Open Source) pour la recherche (Cloudera Search), ainsi que Sentry pour l’administration par rôles de la plateforme Hadoop. A cela s’ajoute également une application de gestion de clusters (Cloudera Manager) et un outil de gouvernance, de découverte et de gestion des données (Cloudera Navigator). Des fonctions de sauvegarde automatique et de récupération après sinistre sont également présentes.

En 2014, la société a décidé de simplifier sa gamme de produits inclus dans la version Entreprise, en créant trois lignes distinctes, tournées vers les usages des entreprises :  Data Hub Edition, qui comprend Impala, Search Navigator, Apache HBase et Accumulo (pour le stockage en ligne NoSQL). A cela s’ajoute également le support du projet Open Source Apache Spark - qui vient de passer projet de premier rang au sein de la fondation - pour le traitement ultra-rapide de données - via un traitement en mémoire notamment. D’ailleurs, Cloudera a également annoncé un offre de support officiel de Spark. La société collabore étroitement avec Databricks (qui développe Spark) pour s’assurer de l’intégration à Hadoop.

Autre édition de la version Entreprise, Flex Edition, pour le déploiement d’applications critiques sur Hadoop et enfin Basic Edition, pour un support simple, pour la mise en production.

Cette approche, de bout en bout et très intégrée, autour d’Hadoop aura ainsi séduit les investisseurs. « Cloudera est parvenu avec succès à aider les entreprises à exploiter les Big Data et à gérer leur transition vers une stratégie orientée sur la donnée », explique d’ailleurs Henry Ellenbogen du fonds d’investissement T. Rowe Price New Horizons Fund.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close