VMware travaille avec Nvidia pour supporter la virtualisation de GPU dans Horizon View

Lors de sa GPU Technology Conference, Nvidia a annoncé travailler avec VMware pour supporter la virtualisation de ses cartes graphiques dans la solution VDI Horizon View.

Nvidia a profité de sa conférence annuelle technique, la GPU Technology Conference (GTC), qui se tient actuellement à San Jose, pour annoncer une coopération avec VMware sur la virtualisation de ses cartes graphiques.

Il y a deux ans, lors de la même GTC, la firme avait dévoilé sa technologie de virtualisation de GPU, baptisée VGX, permettant à un serveur virtualisé d’allouer tout ou partie de la capacité d’un accélérateur graphique Nvidia à une machine virtuelle de bureau dans un environnement VDI. Problème, la technologie s’appuyant sur un module d’hypervision développé par Nvidia, la firme avait limité son support à une version modifiée par ses soins de l’hyperviseur XenServer. Dans la droite ligne de ce développement, Nvidia avait poursuivi ses travaux l’an passé et dévoilé l’appliance Grid VCA, un serveur préconfiguré avec 8 de ses cartes graphiques « Kepler », embarquant son hyperviseur Xen ainsi qu’un broker de session maison. Objectif : proposer une solution VDI à même de répondre aux besoins des applications 3D intensives comme Catia, par exemple.

Nvidia GTC - alliance VMware - Nvidia sur Grid

Lors de son Keynote, Jen-Hsun Huang, le CEO de VMware, annonce une alliance avec VMware sur le VDI

Nvidia a toutefois du se rendre à l’évidence. Si sa solution Grid VCA est parfaitement fonctionnelle, elle n’a pas forcément rencontré le succès espéré du fait de la domination de VMware sur le marché des hyperviseurs dans les datacenters d’entreprise. Peu de sociétés de grande taille sont en effet prêtes à exploiter une solution spécifique pour leurs besoins de virtualisation de postes de travail ayant besoin de performance 3D. Conscient du problème, Nvidia avait déjà travaillé avec Citrix à l’intégration de sa technologie dans XenServer et dans XenDesktop (respectivement l’hyperviseur serveur et la solution de virtualisation de postes de travail de Citrix). Des travaux qui se sont traduits en décembre 2013 par l’annonce du support officiel de la technologie Grid dans les solutions de Citrix. Mais il manquait encore le support de VMware, qui truste 70 à 80% du marché de la virtualisation en entreprise et dont la solution Horizon View représente une part croissante du marché de la virtualisation de postes de travail.

Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia a donc profité de son keynote pour annoncer en présence de Ben Fathi, le CTO de VMware, l’arrivée prochaine du support de la technologie Grid sur l’hyperviseur ESXi et le support de la technologie par sa solution de virtualisation de postes de travail Horizon View. Comme l’explique Ben Fathi, il s’agit de répondre aux besoins des applications 3D intensives qui nécessitent de la puissance de calcul 3D et se satisfont mal des phénomènes de latences induits par un rendu basé purement sur les processeurs Intel.

Les deux partenaires ont déjà intégré leurs briques technologiques en laboratoire et indiquent que la solution est fonctionnelle. Le résultat de ces travaux devrait être accessible en bêta limitée à quelques clients après l’été et la solution sera lancée commercialement au début 2015.

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close