Nvidia lance une carte graphique virtualisée pour l'accélération du VDI

Avec sa plate-forme VGX, NVidia apporte une solution intéressante à l'accélération de l'affichage des environnements virtualisés. Selon le constructeur, VGX ouvre la voie à la délivrance d'environnements bureautique en cloud, mais aussi à la fourniture de services de jeux 3D as a service.

Nvidia a profité de sa GPU Technology Conference pour effectuer une démonstration impressionnante en matière de virtualisation de Desktop en collaboration avec Citrix. Ouvrant un nouveau front dans la bataille des accélérateurs graphiques, le constructeur californien a annoncé le lancement d’une nouvelle plate-forme matérielle baptisée VGX, basée sur ses nouveaux accélérateurs Kepler (la série GeForce 600). La première carte VGX, dévoilée lors de la conférence dispose de 4 processeurs Kepler et de 16 Go de mémoire, et est conçue pour permettre l’accélération de l’affichage des bureaux virtuels sur les serveurs VDI. Pour Nvidia, VGX ouvre en fait l’ère du poste de travail en cloud.

La première carte graphique virtualisée

La plate-forme VGX est en fait la première plate-forme graphique qui comporte un hyperviseur graphique permettant de virtualiser la carte pour rendre ses capacités accessibles aux machines virtuelles. Chaque VM d’un environnement VDI peut ainsi se voir attribuer une « tranche » de la capacité de l’accélérateur VGX. Nvidia a aussi développé sa propre technologie d’accélération de rendu, qui s’intègre aux protocoles de déport d’écran de Citrix, VMware et Microsoft afin de réduire la latence d’affichage et les besoins en bande passante des environnements VDI, notamment pour les périphériques nomades tels que des tablettes.

Accélérer l’affichage des environnements VDI

Lors du Keynote de Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, la firme a montré la technologie en œuvre avec une démonstration de Maya, l’environnement de modélisation 3D d’Autodesk, fonctionnant en haute résolution et sur un bureau virtualisé avec Citrix Xen Desktop (les clients étaient un Macbook Pro et un iPad). Plus impressionnant, Nvidia a conclu la démonstration en affichant une centaine de bureaux virtuels multimédia, affichant un mix d’applications 3D, de films et d’applications bureautiques standards sur le grand écran de l’amphithéâtre de la conférence, tous pilotés par la même carte VGX. Selon la firme, une carte VGX peut accélérer un maximum de 100 VM sur un même serveur (il est possible d’insérer plusieurs cartes par serveur) et chacune de ces VM peut avoir sa propre personnalité graphique (ce que Nvidia appelle USM ou User Selectable Module), à savoir une personnalité GeForce standard, une personnalité NVS ou une personnalité Quadro. Selon la personnalité retenue, le coût de licence variera. Le fait de disposer de capacité d’accélération est un prérequis pour la virtualisation d’applications 3D intensives et devrait permettre d’élargir le spectre du VDI à de nombreux utilisateurs pour lesquels la technologie était jusqu’alors inacceptable.

Le partenaire principal de Nvidia pour VGX est actuellement Citrix, même si Nvidia travaille aussi avec VMware et Microsoft (dans cet ordre, précise le constructeur). VGX devrait faire ses débuts commerciaux aux environs de la fin de l’année et les grands fournisseurs d’outils de virtualisation de postes de travail devraient supporter la technologie dans les prochaines versions majeures de leurs outils sans doute au début 2013.

Des applications pour le jeu en cloud

Il est à noter que VGX devrait aussi avoir des applications pour les fournisseurs de bureaux en cloud et pour les plates-formes de jeux en nuage. La technologie est en effet au cœur de ce que Nvidia appelle la plate-forme GeForce Grid platform, qui permet aux fournisseurs de jeux en ligne de streamer des jeux 3D à leurs clients sur des tablettes ou directement sur une TV connectée. Nvidia qui fournit déjà ses accélérateurs graphiques à des sociétés comme OnLive, s’est aussi allié avec Gaikai sur le sujet. Gaikai fournit sa technologie de jeux en cloud à plusieurs fournisseurs dont la plate-forme de jeux 3D en cloud de LG.

 

 

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