Xavier Niel devient l'actionnaire principal de Monaco Telecom

Xavier Niel, via sa holding NJJ Capital, a acquis pour 321,7 M€ les 55% du capital de Monaco Telecom que détenait Cable & Wireless depuis 10 ans.

Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ Capital, a racheté pour 321,8 M€ la participation de 55% que détenait Cable & Wireless Communications dans Monaco Telecom, devenant ainsi l’actionnaire de référence de l’opérateur historique monégasque.

Monaco Telecom est l’opérateur privé né de la privatisation de l’Office Monégasque des Téléphones en 1997. Il est le concessionnaire monopolistique de services télécoms fixes et internet dans la principauté et est aussi fournisseur de services mobiles. Monaco Telecom est aussi actionnaire à 36,75% de Telecom Development Company Afghanistan Limited (Roshan), le leader des télécommunications mobiles en Afghanistan et propose des services d’exploiation et d’assistance à plusieurs opérateurs comme PTK au Kosovo. Il opère aussi les services de coeur de réseau d’OnAir, leader des communications mobiles dans les avions. Monaco Telecom est également partenaire de la plate-forme de test 4G Com4Innov financée partiellement par le gouvernement et le pôle SCS.

Monaco telecom a réalisé un  chiffre d’affaires de 218M$ lors de son dernier exercice et un résultat net avant impôts de 52M$. le groupe compte 35000 clients mobiles, 34000 lignes fixes et 17000 clients internet. Cable & Wireless avait acquis ses 55% dans l’opérateur en 2004 en reprenant les parts de Vivendi, son ex-actionnaire de référence, pour 162M$

Il est à noter que sous l’ère Vivendi/Cegetel, Monaco Télécom du fait de sa situation réglementaire unique avait été utilisé comme un laboratoire de test pour le lancement de services de communication avancés, notamment le déploiement des premiers services de données mobiles 2G+ et 3G. Nul ne sait quel rôle entend lui faire jouer Xavier Niel, mais il est clair que l’environnement réglementaire particulier qui reigne à Monaco pourrait ouvrir la porte à des champs d’expérimentations intéressants…

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close