Microsoft finalise le rachat des terminaux de Nokia

Microsoft vient officiellement de prendre possession des activités de production de terminaux mobiles de Nokia, ainsi que des services associés. A l’exception notable d’une importante usine en Inde.

C’est fait. Microsoft vient officiellement d’entrer en possession des activités de production de terminaux mobiles de Nokia, ainsi que des services associés. Celles-ci sont regroupées au sein d’une division dédiée, Microsoft Devices Group, qui réunit ainsi smartphones et tablettes Lumia, téléphones mobiles de base, mais également Xbox, Surface, et les produits et accessoires Perspective Pixel. Ce sont quelque 25 000 employés de Nokia qui rejoignent les rangs du groupe de Redmond.

Microsoft a annoncé le rachat de l’activité terminaux et services de Nokia début septembre dernier, pour un montant de 3,79 Md€, ajoutant à cela 1,65 Md€ pour utiliser les brevets du Finlandais. Avec cette opération, le groupe de Redmond expliquait vouloir s’appuyer sur « le partenariat noué avec Nokia en février 2011 et sur le succès croissant des smartphones Lumia » pour « accélérer la croissance de ses parts et de ses profits » sur le marché des terminaux mobiles, grâce à « une innovation plus rapide, des synergies renforcées et une marque unifiée. » L’occasion aussi de rapprocher enfin matériel et logiciel et d’essayer de rattraper le temps perdu.

Approuvée par les actionnaires de Nokia en novembre dernier, cette opération doit permettre au Finlandais de se concentrer sur ses activités d’équipements réseaux et de gestion des infrastructures des réseaux mobiles, mais également sur la recherche et le développement, et sa propriété intellectuelle.

Petites ombres au tableau, les usines de Masan, en Corée du Sud, et de Chennai, en Inde, qui ne sont pas transférées à Microsoft. Le bras de fer opposant Nokia et le fisc indien bloque en effet le transfert de l’usine de Chennai. HTC a récemment indiqué pouvoir être intéressé par celle-ci.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close